par Jean-François Lefèvre
21 décembre 2012 - 11h45

Le témoin du Mal

VO
Fallen
année
1998
Réalisateur
InterprètesDenzel Washington, John Goodman, Donald Sutherland, James Gandolfini
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Sur le principe du détective poursuivant inlassablement un serial‑killer, Gregory Hoblit (Peur primale) tente de renouveler le genre en 1998 en le conduisant aux frontières du fantastique et du surnaturel. Ainsi, John Hobbes (Denzel Washington), policier de la brigade des homicides, traque le Démon en personne. Mais plutôt que d’apparaître sous les traits d’une immonde créature, ce dernier se sert de l’enveloppe charnelle des humains comme autant d’hôtes potentiels.

L’idée n’est certes pas neuve (Don Siegel l’utilisa dès 1956 dans L’invasion de profanateurs), mais transposée dans l’univers du thriller, elle constitue une approche originale. Face à un Mal en circulation permanente, la tâche qui attend Hobbes et ses sbires (John Goodman en tête) s’avère des plus rudes. Le témoin du Mal donne enfin raison à l’autre Hobbes, le philosophe, pour qui « L’homme est un loup pour l’homme ».

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Fallen
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
24/10/2012
image
BD-50, 124', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, espagnol, suédois, norvégien, finnois, danois, hollandais, anglais, italien, allemand pour sourds et malentendants
8
10
image
Ici, ce sont d'emblée les contrastes qui font mouche et qui invitent au respect. La définition est également très carrée et le Cinémascope soigné. Au final, cela donne un chouette gonflage en HD pour un film de 1998 déjà très convaincant en DVD.
8
10
son
Seule la VO a droit à une petite cure de précision et de dynamique. L'occasion de mettre en valeur la musique de Tan Dun (Tigre et dragon) et toutes les créations acoustiques de la bande‑son. Et elles sont nombreuses. La VF Dolby Digital 5.1, en revanche, reste du même calibre que celle du DVD.
0
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur, du scénariste et du producteur
- Bande-annonce
Encore des commentaires audio sans sous‑titres.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !