Madagascar 3 : bons baisers d'Europe
Madagascar 1 et 2, c'était mieux ? Pas si sûr… L'animation a évolué depuis 2005 et l'on ne peut pas dire que ce Madagascar 3 : bons baisers d'Europe se repose sur ses lauriers.
À peine arrivés à Monte‑Carlo, Alex, Marty, Melman et Gloria sèment la zizanie dans les rues de la Principauté et s'attirent les foudres d'une vilaine Française des Douanes, Chantal Dubois (divine Frances McDormand en VO), prête à tout pour accrocher une tête de lion à ses trophées. Aidés par des pingouins toujours aussi malins, les quatre copains partent en direction de Rome, où ils tombent sur un cirque ambulant. Puis vient le passage par Londres avec un seul objectif : se faire embaucher sur la tournée américaine du show et enfin retrouver leurs pénates dans le zoo de Central Park.
Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon dégomment les codes du genre (le film d'animation pour enfants), en insufflant au récit toute la modernité que sont en droit d'attendre les bambins, désormais plus habitués aux jeux vidéo qu'aux dessins animés de notre enfance. Sur un rythme effréné et des chansons pop, les animaux de Madagascar vivent leur vie à cent à l'heure dans un tourbillon de bons mots, de séquences drôles et de références à peine voilées à quelques grands classiques du film d'action (Jason Bourne, Terminator…).
Mention spéciale à l'otarie italienne Stefano, qui s'évertuera pendant tout le film ‑en vain‑, à prononcer correctement le prénom « Alex »… Un troisième opus nerveux, drôle et fun, où tout le monde y trouve son compte, du plus petit au plus grand.