par Carina Ramon
03 décembre 2012 - 18h23

Madagascar 3 : bons baisers d'Europe

VO
Madagascar 3 : Europe's Most Wanted
année
2012
Réalisateurs
InterprètesBen Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett, Frances McDormand, Jessica Chastain (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Madagascar 1 et 2, c'était mieux ? Pas si sûr… L'animation a évolué depuis 2005 et l'on ne peut pas dire que ce Madagascar 3 : bons baisers d'Europe se repose sur ses lauriers.

À peine arrivés à Monte‑Carlo, Alex, Marty, Melman et Gloria sèment la zizanie dans les rues de la Principauté et s'attirent les foudres d'une vilaine Française des Douanes, Chantal Dubois (divine Frances McDormand en VO), prête à tout pour accrocher une tête de lion à ses trophées. Aidés par des pingouins toujours aussi malins, les quatre copains partent en direction de Rome, où ils tombent sur un cirque ambulant. Puis vient le passage par Londres avec un seul objectif : se faire embaucher sur la tournée américaine du show et enfin retrouver leurs pénates dans le zoo de Central Park.

Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon dégomment les codes du genre (le film d'animation pour enfants), en insufflant au récit toute la modernité que sont en droit d'attendre les bambins, désormais plus habitués aux jeux vidéo qu'aux dessins animés de notre enfance. Sur un rythme effréné et des chansons pop, les animaux de Madagascar vivent leur vie à cent à l'heure dans un tourbillon de bons mots, de séquences drôles et de références à peine voilées à quelques grands classiques du film d'action (Jason BourneTerminator…).

Mention spéciale à l'otarie italienne Stefano, qui s'évertuera pendant tout le film ‑en vain‑, à prononcer correctement le prénom « Alex »… Un troisième opus nerveux, drôle et fun, où tout le monde y trouve son compte, du plus petit au plus grand.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Madagascar 3 : Europe's Most Wanted
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/12/2012
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 93', toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Audiodescription 2.0
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Néerlandais Dolby Digital 5.1
Flamand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, italien, néerlandais, flamand
10
10
image
Que dire ? Comment résumer ce feu d'artifice de couleurs et d'animaux pétaradants ? Sans parler de la reconstitution de Monte‑Carlo en 3D, d'un réalisme impressionnant (les habitués de la Principauté reconnaîtront le moindre virage). Un design très vidéoludique, résolument moderne, très loin de certaines productions ampoulées pour enfants. Carton plein.
10
10
son
Le titre I Like to Move it de Reel 2 Real a cédé la place à Katy Perry et son Firework. De quoi faire danser toute la maisonnée et débrider les enceintes, qui se bougent les membranes de la première à la dernière seconde du film. Si la VF Dolby Digital 5.1 impressionne par son charisme, tout est plus fou en anglais Dolby TrueHD 7.1. L'activité arrière, les effets, la spatialisation et les basses, bien entendu.
3
10
bonus
- Commentaires audio des trois réalisateurs
- Le coin des animateurs en PIP et en VO non sous-titrée
- Pistes d'anecdotes en VO non sous-titrée
- DVD du film
Deux sections en VO non sous‑titrée. Nous ferons donc comme si elles n'étaient pas là. Reste les commentaires audio des trois réalisateurs à destination des adultes, légers et bourrés d'informations sur l'animation, le doublage US et le travail de l'équipe du film. Pour vous donner une petite idée de ce que représente un tel long métrage au niveau de l'animation, la seule séquence d'action à Monte‑Carlo a nécessité deux ans de travail (il fallait notamment trouver le bon mix entre action et comédie). Des rues extrêmement fidèles à la réalité, parsemées de quelques 2 400 immeubles entièrement reconstitués. À titre d'exemple, la même séquence confiée à une seule personne aurait demandé 200 ans de travail, avec un temps de calcul de 6 000 ans avec un seul ordinateur actuel.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !