Sailor & Lula
Sailor aime Lula. Et vice-versa. Ce couple de tourtereaux pourrait filer un amour parfait si Sailor n’avait pas réduit en bouillie le crâne d’un homme qui voulait le tuer ; si la mère de Lula n’avait pas décidé de tout faire pour empêcher Sailor de revoir sa fille ; et si enfin l’Amérique profonde qu’ils traverseront ensemble ne ressemblait pas à un repaire pourrissant d’autochtones dégénérés.
Lorsqu’il entreprend le tournage de Sailor & Lula, David Lynch se situe au sommet de sa gloire artistique et financière. Blue Velvet, réalisé quatre ans plus tôt, lui a assuré un statut d’auteur culte et original, tandis que la série télévisée Twin Peaks s’impose comme l’un des événements cathodiques et populaires majeurs des années 90.
Pourtant, Sailor & Lula, auréolé d’une Palme d’or à Cannes, déroute les fans du cinéaste et se voit fraîchement accueilli par la critique. Ce road-movie où se croisent le Magicien d’Oz et les obsessions lynchiennes mérite donc doublement d’être redécouvert. Une balade atypique, poétique, puissante et fascinante.