par Jean-Baptiste Thoret
29 novembre 2012 - 14h49

Rock Forever

VO
Rock of Ages
année
2012
Réalisateur
InterprètesTom Cruise, Julianne Hough, Diego Boneta, Alec Baldwin, Russell Brand, Malin Akerman, Bryan Cranston
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Réalisé par Adam Shankman, à qui l’on doit une poignée de comédies familiales honnêtes (Baby‑Sittor, Un mariage trop parfait…) et le remake de Hairspray avec John Travolta, Rock Forever contient, au fond, deux films : le premier, sans intérêt, suit le parcours de deux ados mièvres, avides de percer dans le monde de la musique du Los Angeles des années 1980, et en particulier au Bourbon, épicentre du rock où se produisent stars d’hier et jeunes pousses de demain.

Ce premier film, c’est justement Hairspray, mais lissé à la mode Glee (dont Shankman, issu du monde de la musique, a d'ailleurs réalisé des épisodes), avec une bande‑son qui réjouira les amateurs de rock FM (type Bon Jovi, Guns N’Roses, Poison…) et de heavy metal sucré, mais fera bondir les autres, les vrais amateurs de rock.

Et puis, il y a un deuxième film, bien plus passionnant, qui se développe du côté des acteurs vieillissants : Tom Cruise, Alec Baldwin, Paul Giamatti et Catherine Zeta‑Jones. Cruise incarne ici à merveille Stacee Jaxx, une ancienne gloire du rock en panne d’inspiration, sorte de momie à la Iggy Pop qui refuse de vieillir ; Baldwin, lui, prête ses traits au patron du Bourbon, à la fois bourru et gay ; tandis que Zeta‑Jones fait des étincelles dans le rôle d’une harpie puritaine, femme d’un maire qui a promis de laver Los Angeles de ses vices, et du rock en particulier.

Au fond, ce qui compte dans Rock Forever, c’est moins le « rock », tant la bande musicale sent le mainstream, que le « forever », autrement dit cette pathologie propre aux acteurs hollywoodiens à vouloir rester jeunes à tout prix. De ce point de vue, le film vaut surtout comme documentaire sur une bande d’acteurs vieillissants, et leurs différents rapports à leur jeunesse perdue.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
Rock of Ages
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
14/11/2012
image
DVD-9, 128', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, allemand, néerlandais, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants
10
10
image
Sans atteindre la perfection et la chaleur de l'édition haute définition (cliquer ici), cette image SD pleine de couleurs et de vitalité fait des merveilles en DVD. Ambiance 80's garantie, avec jean's moulants et bottes à bout pointu. Aucun défaut visible à l'écran.
7
10
son
Les morceaux ne sont pas forcément ceux que nous aurions choisis pour refaire vivre les légendes du rock des 80's, mais comme il faut plaire au plus grand nombre, offrons‑nous ce petit plaisir coupable très rock FM… VO/VF Dolby Digital 5.1 font ce qu'elles peuvent, mais ne parviennent jamais à faire oublier les pistes gonflées à bloc du Blu-Ray. Tout est moins bien : les voix, la rondeur, le relief, les graves… Un DVD pour celles et ceux qui sont davantage attirés par la musculature de Tom Cruise que par ses vocalises. Disons que l'on rentre moins dans le délire…
3
10
bonus
- Court extrait du doc « Les légendes de Sunset Strip » (30') présent sur le Blu-Ray du film (3')
- Mini-concert de Def Leppard donné à l'occasion de l'avant-première du film (11')
- Clip Anyway you Want it (3')
Le très bon documentaire « Les légendes de Sunset Strip » présent sur l'édition Blu‑Ray de Rock Forever, revenant sur Sunset Strip et ses clubs de légende, se voit amputé de 27 minutes. Sur 30, ça fait beaucoup… Nous perdons aussi le choix de la version non censurée. En revanche, nous gagnons le mini‑concert de Def Leppard, absent de l'édition HD et donné à l'occasion de l'avant‑première du film. Et ça balance encore pas mal !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !