par Carina Ramon
14 novembre 2012 - 15h15

L'âge de glace 4 : la dérive des continents

année
2012
Réalisateurs
InterprètesRay Romano, Chris Wedge, Denis Leary, John Leguizamo, Jennifer Lopez, Nicki Minaj, Peter Dinklage (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

C'est la théorie de la noisette. Un craquement de coquille et des répercussions se font sentir à l'autre bout du monde. Vous l'avez compris, l'écureuil Scrat a encore frappé. Et cette fois, en poursuivant sa précieuse noisette, il a déclenché la dérive des continents. Rien que ça.

Voilà donc les plaques tectoniques qui se séparent les unes après les autres, isolant Manny, Diego, Sid et sa mémé malodorante sur un iceberg en déroute. Un périple en haute mer qui les mènera droit sur des pirates, emmenés par le singe Gutt et toute une bande d'animaux peu ragoûtants, tandis que sur le continent, familles et amis se regroupent pour faire face ensemble à ces changements inquiétants.

On imagine sans peine que les auteurs se sont inspirés de ces images d'ours polaires coincés sur des icebergs à la dérive, suite à la fonte des glaces. Un triste point de départ très vite transformé ici, pour les besoins de l'histoire, en aventure façon Pirates de Caraïbes, avec quelques citations à la clé. Voilà pour adultes, qui ne sont clairement pas visés, mais qui ne trouveront pas pour autant le temps long, loin de là. Les enfants, eux, jubileront devant les facéties du paresseux Sid, de sa mémé déglinguée et de Scart, dont les apparitions sont toujours aussi irrésistibles.

Et quand on demande à Peter Seve, le créateur de tous les personnages de la saga, s'il rêve d'un film entièrement consacré à Scrat, il s’offusque : « Mais ce serait comme composer un repas uniquement avec des desserts ! C’est ce qui fait le succès de Scrat, c’est qu’il est une récréation, un running gag permanent. Il est né comme ça. Au départ, il n’était que dans la bande‑annonce. Mais celle-ci a eu tellement de succès dans les cinémas du monde entier, un an avant la sortie du film, que nous n’avons pas fait l’économie du personnage. D’ailleurs, vous remarquerez que dans le premier film, Scrat n’est jamais en interaction avec les autres personnages, car ses séquences ne sont que des ajouts ». Quant au co‑réalisateur Mike Thurmeier, il ajoute : « Mais je serais ravi que quelqu’un viennent avec un scénario suffisamment fort et drôle qui me prouve que nous avons tort de ne pas envisager un Âge de glace 5 entièrement consacré à Scrat ».

Au final, même si l'histoire est d'une simplicité enfantine et la morale mignonnette (on est plus fort ensemble… ah bon ?), c'est un plaisir de retrouver tous ces héros poilus en grande forme et en grande gouaille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
14/11/2012
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 87', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Espagnol DTS 5.1
Néerlandais DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Danois Dolby Digital 5.1
Finnois Dolby Digital 5.1
Norvégien Dolby Digital 5.1
Suédois Dolby Digital 5.1
Flamand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, danois, néerlandais, finnois, allemand, norvégien, suédois
10
10
image
Une chose est sûre, la HD sied à merveille à cette animation ludique et magique au pays des icebergs dérivants. On apprécie la définition d'enfer, les décors taillés à la serpe (les montages, les défenses des animaux, les pans de glaces) et le velouté des fourrures comme le soin apporté aux expressions. Le tout fondu dans des couleurs toutes douces. Beau de A à Z.
10
10
son
Il y a tout ce qu'il faut en VO DTS-HD Master Audio 7.1 pour passer un agréable moment plein de fantaisie, de tonus, de cris étranges et de bruitages rigolos. Les basses ne sont pas oubliées pour marquer l'action, les chutes de glace ou les mouvements de la montagne. De son côté, la VF DTS 5.1 tient bon la rampe avec ses excellents doublages et sa présence remarquable. Moins précise à l'arrière et moins dynamique dans les graves, elle contentera tout de même toute la famille.
5
10
bonus
- Possibilité de voir le film en mode « pirate » (infos et commentaires rigolos)
- L’âge de glace 4 : il était une fois… (9')
- Scènes inédites en version story-boardée (2')
- Tout savoir sur les pirates : doublages originaux, dessinateurs, inspiration… (26')
- Les sources d’inspiration du film (24')
- Parlez « le Scrat » (7')
- The Scratist : teaser façon (2')
- Chante et danse en mode karaoké (11')
- DVD du film
Voilà de quoi faire chanter et bouger les enfants sur les chansons du film en compagnie de Gutt (doublé par l'excellent Peter Dinklage, Game of Thrones) et les pirates. Les autres bonus sont davantage pour les grands, qu'il s'agisse du travail des voix originales (Ray Romano, Denis Leary, John Leguizamo, Jennifer Lopez, Alain Chabat, Nicki Minaj…) ou des sources d'inspiration des auteurs et des réalisateurs. Des petits modules à picorer, rien de plus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !