par Jean-Baptiste Thoret
01 novembre 2012 - 17h28

Terminator

VO
The Terminator
année
1984
Réalisateur
InterprètesArnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Grand Prix du Festival d'Avoriaz en 1985 et sans doute plus gros succès SF des années 80, voici le film qui lança conjointement la carrière de James Cameron (qui, à l'époque, avait déjà réalisé Piranha 2) et d’Arnold Schwarzenneger, le Monsieur Univers le plus célèbre de la planète.

Dans cette série B culte, Schwarzy incarne Terminator, un androïde invincible venu du futur pour occire le fils de Sarah Connor (Linda Hamilton), appelé à devenir à l’âge adulte le leader d’un groupe de rebelles lors d’une guerre nucléaire.

Le film fut un tel succès que Cameron mit en chantier sept ans plus tard T2, dans lequel Terminator (image oblige...) s’humanise et combat le redoutable T1000...

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Terminator
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/10/2012
image
BD-50, 107', toutes zones
1.75
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 2.0
Hindi Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, portugais, danois, finnois, islandais, espagnol, indonésien, norvégien, suédois, hindi, chinois, coréen
8
10
image
La dernière édition DVD en date (2001 si notre mémoire est bonne) était déjà plutôt coquette avec ses couleurs torrides, sa définition au sommet, ses contrastes explosifs et sa légère granulation d'époque. Ce Blu‑Ray restauré fait‑il la différence ? Absolument. Dès les premières images, pourtant peu amènes avec leur brouillard épais cachant plus ou moins la nudité du Terminator, on devine la fraîcheur apportée par la HD et ce nouveau master. La précision sur les gros plans vaut le détour, quant aux séquences de nuit à dominante bleutée, on en redemande ! Un saut qualitatif salvateur (tous les défauts de master ont disparu) malgré quelques fourmillements résiduels et de rares points blancs sur les portions uniformes de l'image. Évidemment, les effets spéciaux de Stan Winston sont aujourd'hui bien visibles (les scènes de guerre du futur), mais impossible de ne pas prendre son pied à la revoyure.
8
10
son
Il ne faut pas compter sur les dix‑sept lignes de dialogue de Terminator pour animer la maisonnée. Mais le reste du temps, le spectacle acoustique est robuste, varié et intelligemment orchestré. Époustouflant et inédit même, pour ce film de 1985. La bande‑son de Terminator n'a jusqu'alors jamais aussi bien remplie l'espace. Le caisson est à la fête (la séquence au Tech Noir en particulier), la musique un peu moins, mais la présence et l'ampleur de la VO font plaisir à entendre, flirtant souvent avec les 5 Mbps. La VF est loin d'avoir le même impact, DTS mi‑débit oblige…
2
10
bonus
- Effets spéciaux et musique en VO non sous-titrée français (13')
- Rétrospective non sous-titrée français (20')
- Scènes coupées (10')
Reste aux non‑anglophones que le segment rassemblant les scènes coupées. Bien peu de choses…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !