Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal
Papy Jones est de retour dans de nouvelles aventures. Et cette fois-ci, il part à la recherche d'un Crâne de Cristal, objet sacré précolombien, avec à ses basques une horde de militaires russes chapeautés par une scientifique sadique experte dans l'art de manier l'épée. Mais dans sa quête, « Indy Forever » se découvrira un fils, retrouvera son amour de jeunesse, échappera une bonne demi-douzaine de fois à la mort avant de rencontrer les extraterrestres.
Énorme du début à la fin et prétexte à une cavalcade géante de deux heures bourrée d'effets spéciaux, cette chasse au trésor fait un peu trop dans la surenchère. On apprécie malgré tout le côté déluré de l'action (le vol plané en réfrigérateur, l'attaque des fourmis rouges, la poursuite dans la jungle au bord des précipices, etc.), le sens de l'humour intact du héros et le duo amusant avec Shia LaBeouf.
Gentiment rétro, remuante, drôle et percutante, cette quatrième aventure est une bonne occasion de réunir toute la famille devant l'écran. Et c'est suffisamment rare pour ne pas en profiter.