Beetlejuice
En 1988, Tim Burton reprend le flambeau d'un film écrit à l'origine pour Wes Craven. Jugé trop peu horrifique par ce dernier, Burton l'infuse d'un univers macabre délicieusement loufoque, sorte de version comico‑morbide de L'exorciste.
Beetlejuice raconte les mésaventures d'Adam et Barbara (Alec Baldwin et Geena Davis), un jeune couple passé de vie à trépas après avoir tenté de sauver un chien. Leur antique demeure est alors rachetée par une riche famille de New‑Yorkais archi‑pédants qui entreprend de la rénover dans un style plus contemporain. Sacrilège. Le couple, qui hantait jusqu'ici discrètement les lieux, décide de déloger les intrus avec l'aide de Beetlejuice, un « bio‑exorciste » freelance incarné par Michael Keaton.
Véritable premier film de l'ex‑animateur de Disney déjà traversé par une appétence pour les êtres hybrides torturés, Beetlejuice marque aussi une première collaboration de Tim Burton avec Michael Keaton. Ils se retrouveront un an plus tard sur Batman, puis en 1993 avec le chef‑d'œuvre absolu d'animation L'étrange Noël de M. Jack.