Un heureux événement
Adapté du roman d’Eliette Abecassis, Un heureux événement confirme la bonne surprise que fut Le premier jour du reste de ta vie, deuxième film de Rémi Bezancon.
Ici, Louise Bourguoin troque ‑et c’est tant mieux‑ ses rôles de pin‑ups inaccessibles et glacées, pour celui d’une jeune femme qui se prépare à l’arrivée d’un enfant. Le film suit ainsi le parcours psychologique de Barbara, étudiante en philo, qui voit sa vie bousculée le jour où elle apprend qu’elle est enceinte d’une petite fille. Comment ses rapports avec son conjoint, sa famille, son travail et son corps vont‑ils évoluer ?
On aurait pu craindre un film didactique sur la maternité à usage de l’Éducation Nationale, mais il n’en est rien. Bezançon tord le cou aux clichés (les fringales des femmes enceintes, le rejet de l’exemple maternel, les cours d’accouchement…) et opte pour un traitement pop et léger qui lorgne plutôt du côté des comédies américaines cool et sophistiquées (In the Air). Le casting (Josianne Balasko, Gabrielle Lazure) contribue largement au succès de ce film, qui trouve sa voie entre la tendresse et la drôlerie. À voir.