par Jean-Baptiste Thoret
17 février 2012 - 12h52

Le chateau dans le ciel

VO
Castle Sky
année
1986
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

La jeune Sheeta détient une pierre précieuse permettant d’accéder à Laputa, légendaire château dans le ciel implanté sur une île flottante. Mais nombreux sont ceux qui souhaitent lui dérober son trésor. Un jour, elle rencontre Pazu qui lui sauve la vie, et s’enfuit avec lui pour une aventure pour le moins agitée.

Réalisé par Hayao Miyazaki, la star des studios d’animation Ghibli (Le voyage de Chihiro), Le château dans le ciel constitue une merveille d’animation et de poésie, basée sur l’un des mythes les plus riches de la culture japonaise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Castle Sky
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
28/09/2011
image
BD-50, 124', toutes zones
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Japonais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Bien que quelques séquences affichent un léger grain, voire une petite patine (fonds parfois vieillots), les couleurs sont encore d’une intensité remarquable et le dessin d'une définition exquise. La HD offre une brillance nouvelle. Elle permet aussi d'apprécier encore plus le jeu sur les transparences et les dégradés de teintes. Assez déjanté et jubilatoire malgré de menus défauts.
7
10
son
La différence entre VO nippone et VF se joue au niveau de la tonalité. On préférera soit un effet plus sourd en VF, soit plus aigu en VO (piste la plus présente toutefois). Testez sur les explosions notamment, la différence est flagrante. Pal mal du tout en tout cas pour un film de 1986, avec petits effets sonores et bruitages éparpillés dans la pièce. Une stéréo plutôt bonne, donc.
3
10
bonus
- Story-board animé en PIP (13')
- Vidéo promo (5')
- Clip (4')
- Spots TV et teasers
De petits goodies à grignoter, pour en savoir un (petit) peu plus sur ce film d'animation inspiré des Voyages de Gulliver. Miyazaki est bien sûr de la partie. Un bonheur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !