par Jean-Baptiste Thoret
27 mars 2012 - 15h21

Green Lantern

année
2011
Réalisateur
InterprètesRyan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Aux commandes de cette nouvelle adaptation d’un DC Comics (créé en 1940), on retrouve Martin Campbell, réalisateur solide et tout terrain du cinéma d’action hollywoodien, à qui on doit notamment le très bon Casino Royal, Le masque de Zorro ou encore Hors de contrôle.

Au programme ici : un super‑héros en plein apprentissage (Ryan Reynolds, sorte de clone de Ben Affleck), une soubrette à laquelle il va déclarer son amour (savoir voler en tenue moulante émeraude, ça aide), un super méchant qui est aussi un prétendant, un traumatisme d’enfance (notre super‑héros a vu son père se crasher en avion) et des déluges d’effets spéciaux numériques, à commencer par l’atroce séquence d’ouverture qui engage plutôt mal un film, pourtant esthétiquement honorable.

L’histoire en deux mots : au sein de l’univers, le corps des Green Lantern veille sur l’ordre intergalactique, assurant paix et justice sur les différentes planètes qui le composent. Mais un jour, Parallax, un ancien sage des Green Lantern, menace de détruire cet ordre et la Terre en particulier. Hal Jordan, un pilote un peu dilettante, est alors choisi comme nouvelle recrue. On s’en doute, il aura fort à faire.

Si les super‑héros de la licence Marvel n’en finissent plus de faire l’objet d’adaptations pas toujours heureuses, DC Comics (Batman et Superman) commence à lever le voile sur des personnages moins connus. Et le résultat tient plutôt la route. Le film prend son temps, développe ses personnages, et Campbell ne nous assomme pas de séquences d’action illisibles. Il livre même un divertissement sympathique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
11/01/2012
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 114' (version cinéma)/124' (version longue), toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Thaïlandais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, allemand, italien, espagnol, hollandais, suédois, norvégien, islandais, finnois, danois, grec, anglais, italien, allemand pour sourds et malentendants
7
10
image
Dès qu'il y a suffisamment de lumière, c'est splendide, avec plein de belles couleurs, des ambiances solaires éclatantes, des contrastes solides et une définition qui fait merveille. Malheureusement, sur les scènes sombres, c'est moins fringant et le niveau de détail baisse d'un cran.
8
10
son
Pour avoir de la HD, c'est encore une fois la VO qu'il faudra choisir. Une piste plus active, plus généreuse en effets ambiophoniques, plus énergique au niveau des basses et plus riche en matière de circulation latérale. La VF Dolby Digital 5.1 reste agréable et efficace, tout en étant aussi moins précise et moins musclée.
5
10
bonus
- Mode de visionnage interactif (qui nous a bloqué notre lecteur Blu-Ray à deux reprises)
- Compilation de huit modules sur le film, son tournage et ses effets spéciaux (47')
- Sujet sur l'histoire du comics original (20')
- Ryan Reynolds et son personnage (9')
- Bande-annonce de la série d'animation
- Scènes coupées (7')
- Promo pour la nouvelle série de BD La ligue des justiciers (9')
- Accès BD Live
- Cersion DVD du film et copie digitale
Il y a de l'idée et pas mal de contenu, mais une fois de plus, tout cela reste très consensuel…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !