par Jean-Baptiste Thoret
06 janvier 2012 - 11h38

Les Tuche

année
2011
Réalisateur
InterprètesJean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Fadila Belkebla, Jérôme Commandeur
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Olivier Baroux (l’ex de Kad & O) signe ici une comédie au vitriol de la « beaufitude » et de la « franchouillardise », à travers le portrait d’une famille de ploucs ruraux et patentés. Soit la version beauf et gratinée des Groseille, cette famille de Bidochon qui avait fait les beaux jours de La vie est un long fleuve tranquille.

Ici, sont les Tuche dont il s'agit, originaires de Bouzolles, un bled imaginaire situé dans un faux département, histoire de ne vexer personne. Chez les Tuche (Jean‑Paul Rouve et Isabelle Nanty sont formidables), on vit comme des assistés, on ne parle que de foot, on se gave de frites 24h sur 24 et le niveau culturel avoisine celui de la mer. Et lorsqu’ils gagnent 100 millions d’euros à l’Euroloterie, la nature de leur rêve (s’installer à Monaco !) fait peine à voir.

Si la caricature de cette famille d’abrutis qui tentent d’intégrer un milieu luxueux produit quelques séquences savoureuses et même attendrissantes (on finit par s’attacher à eux), le regard trop aimable de Baroux, qui n’ose jamais charger ni la barque des beaufs (de peur de se moquer d’eux ?) ni celle des riches (de peur de verser dans la démagogie ?), finit par rendre l’ensemble gentillet, presque frileux et peu percutant. Mais pourquoi pas ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
09/11/2011
image
BD-50, 94', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiovision
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image

Sans être un monstre d'originalité, la photographie des Tuche fait son petit effet avec ses tonalités acidulées et ensoleillées. On apprécie quelques jolies prises de vues aériennes de la Principauté monégasque, et ses gros plans de folie sur les visages de la famille Tuche, bariolés et toujours hyper‑expressifs.

7
10
son

Si la piste stéréo fait tout ce qu'il faut pour proposer le film dans les meilleures conditions sonores possibles, le 5.1 ajoute sa petite « tuche » personnelle en offrant une belle envergure sur les passages de musique classique et la BO signée Martin Rappeneaux.

3
10
bonus
- Making of (44')
- Photos
- Bande-annonce

Un making of qui fait partie des bons élèves avec un mélange appliqué d'interviews, d'images de tournage vues depuis les coulisses et de séquences du film. Rien de très original, mais tout cela est plutôt bien fait.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !