par Jean-Baptiste Thoret
23 janvier 2012 - 15h30

La mort aux trousses

VO
North by Northwest
année
1959
Réalisateur
InterprètesCary Grant, Eva Marie Saint, James Mason, Martin Landau
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La vie de Roger Thornhill, publicitaire sans histoires, bascule le jour où un groupe d'espions l'enlève après l'avoir pris pour un certain Kaplan. Thornhill échappe de peu à la mort et part sur les traces de ses kidnappeurs. Le début d'une aventure délirante.

Construit sur un scénario modèle, La mort aux trousses bénéficie d'une mécanique parfaite et regorge de séquences majeures : l'attaque de Cary Grant par un avion‑sulfateur dans un champ de maïs, la poursuite finale sur le Mont Rushmore, le dernier plan du film (le train pénètre dans un tunnel), modèle de contournement de la censure, etc.

Un chef‑d'œuvre qui anticipe la plupart des codes du cinéma d'action à venir et qui demeure encore aujourd’hui un formidable objet de jouissance. À voir en boucle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
North by Northwest
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
19/10/2011
image
BD-50, 136', toutes zones
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby True HD 5.1
Espagnol Dolby Digital 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Portugais Dolby Digital 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, italien, espagnol, portugais, danois, finnois, norvégien, suédois, anglais pour malentendants, italien pour malentendants, allemand pour malentendants
7
10
image
Le DVD était déjà de bonne qualité, mais le Blu-Ray fait encore mieux. Mieux au niveau des contrastes, de la dynamique générale et de la définition. Joli tir groupé. Du côté des couleurs, le rendu est également très bon avec un Cary Grant très halé et des extérieurs splendides. On sent malgré tout l'usure du temps.
7
10
son
La VF nous laisse dubitatifs. Plus plate et beaucoup moins mordante que la VO, elle offre cependant un tremplin correct à la musique de Bernard Herrmann, mais gomme totalement les ambiances et reste assez terne au niveau des voix. La VO, de son côté, affiche moins de souffle et se montre beaucoup plus rigoureuse au niveau des dialogues. En revanche, pour l'amplitude, c'est loin d'être ça.
7
10
bonus
- Commentaire audio d'Ernest Lehman en VO uniquement
- Documentaire sur la carrière de Cary Grant (87')
- Making of (39')
- Le style Hitchcock (57')
- Sujet sur le film et les traces indélébiles qu'il a laissées derrière lui (25')
- Galerie photos
- Trois bandes-annonces
- Piste musicale isolée
Tout plein de choses sur le film et son empreinte dans l'histoire du cinéma, mais toujours pas de sous-titres sur la piste de commentaires audio. Rageant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !