par Carole Lépinay
08 octobre 2010 - 10h55

A Single Man

année
2009
Réalisateur
InterprètesColin Firth, Julianne Moore, Nicholas Hoult, Matthew Goode, Jon Kortajarena, Paulette Lamori
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Los Angeles, 1962. Suite à la brutale disparition de son compagnon, George Falconer (Colin Firth), professeur d'université britannique, ne peut envisager d'avancer sereinement. Enfermé dans une bulle mutique et rivé aux souvenirs d'un passé à jamais révolu, l'homme mûr se confie à sa ravissante amie, Charley (Julianne Moore), tiraillée à son tour par l'angoisse du vide.

Premier film du couturier Tom Ford, A Single Man ressemble parfois à un gigantesque défilé Armani, avec mise en scène esthétisante, photographie stylisée et placements de produits peu discrets (voire cette blonde ripolinée en guise de support Arpège). Néanmoins, derrière son apparence publicitaire, le réalisateur saisit bien l'humeur qui étreint ses personnages fatigués, au risque de sombrer dans une esthétique de l'ennui, à coups de plans interminables et d'attitudes complaisamment oisives. D'un bout à l'autre de leur durée intime et déstructurée, George et Charley se ressemblent et finissent par échanger les maux de leur solitude inconsolable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
29/09/2010
image
BD-50, 101', toutes zones
2.35
HD 1 080p (VC1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
On alterne le chaud et le froid dans ce film à la photographie et aux ambiances austères. Entre les flashbacks volontairement granuleux, le manque de précision général et les petits fourmillements visibles en arrière‑plan, on n'adhère pas totalement.
7
10
son
La musique du compositeur polonais Abel Korzeniowski dilue ses effluves de violons sur les deux voies frontales et offre une image sonore assez séduisante, malgré l'absence d'effets Surround et de soutien du subwoofer. La HD permet toutefois à la bande-son de prendre un peu d'ampleur par rapport au DVD (cliquez ici pour y accéder).
3
10
bonus
- Tom Ford et l'équipe du film racontent A Single Man (15')
- A Single Man : la rencontre par Laurent Weil (20')
- Bande-annonce (2')
Le réalisateur novice et les deux acteurs principaux commentent les liens entre les personnages qu'ils incarnent, leur solitude et la difficulté inhérente à l'humain de communiquer. Un plongeon dans la complexité des rapports entre les êtres.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !