par Jean-François Lefevre
08 décembre 2011 - 15h36

Conan

année
2011
Réalisateur
InterprètesJason Momoa, Stephen Lang, Rachel Nichols, Ron Perlman
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

On s'attendait à tout sauf à cette relecture laide, caricaturale et poussive du Conan de John Milius. Stephen Lang, profitant d'un nouveau statut à Hollywood depuis Avatar (il incarnait le colonel Caritch), joue les méchants balafrés à la recherche d'une fille au sang pur, permettant de reconstituer un masque magique et de devenir Dieu... Une sacrée mission. Sauf qu'un beau colosse (Jason Momoa), aussi expressif et charismatique qu'une table de ferme, a décidé de lui barrer la route.

Après avoir saucissonné Massacre à la tronçonneuse, le clippeur Marcus Nispel découpe Conan en rondelles. Les scènes d'action sont illisibles, l'intrigue incompréhensible, les décors affreux et les effets spéciaux pas crédibles une seule seconde. Avec Schwazenegger, c'était peut‑être aussi du toc, mais il se dégageait de cette aventure un souffle épique qu'on ne retrouve pas ici. Et puis, le bonhomme était sacrément plus impressionnant que ce bellâtre taillé pour Koh‑Lanta.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/12/2011
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 103', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Techniquement, rien à dire, le Blu-ray est parfait. Il restitue proprement l'ambiance sombre et austère du film, avec des couleurs terreuses, une lumière économe et des contrastes impeccables. Cela dit, même en cadrant serré, on sent que le film est complètement fauché.
7
10
son
Beaucoup de bruit et de fureur pour pas grand‑chose. La copine de Conan crie à s'en déchirer les cordes vocales sur une musique bourrin à souhait. Et le pire, c'est que ça n'en finit pas. Près de deux heures d'un vacarme bruyant, pachydermique au niveau des basses et multicanal certes, mais spectaculaire, absolument pas.
5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur en VOST
- Commentaires audio de Jason Momoa et Rose McGowan en VOST
- Sujet sur les origines de Conan (18')
- Focus sur le personnage de Conan tel que l'a imaginé son auteur (11')
- Module sur les combats (10')
- Vidéos de prévisualisation des combats (6')
- DVD du film
Pour les courageux, il y a de quoi faire...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !