par Cédric Melon
18 novembre 2011 - 14h09

Harry Potter et les reliques de la mort partie 1 - Coffret Collector deux films

VO
Harry Potter and the Deathly Hallows Part 1/Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2
année
2010
Réalisateur
InterprètesDaniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Alan Rickman, Helena Bonham Parker, Jim Broadbent, Toby Regbo, Ralph Fiennes
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

La fin de l'aventure approche pour Harry Potter. Accompagné de Hermione Granger et Ron Weasley, le célèbre sorcier doit défendre sa vie et bien plus encore face à son plus grand ennemi : Lord Voldemort. Les trois amis doivent impérativement trouver le secret des pouvoirs de Voldemort pour pouvoir l’affronter. Mais sans la sagesse et les conseils de Dumbledore, la tache s’annonce plus que périlleuse…

C’est le début de la fin, et pourtant, après dix ans de saga Harry Potter, David Yates (aussi réalisateur des parties 5 et 6) et les comédiens (Daniel Radcliffe en tête) n’ont pas l’air d’avoir progressé depuis le premier opus. Il y a bien quelques sursauts sympathiques comme le prologue, mais entre la mollesse de la mise en scène, la vacuité des personnages et l'intrigue qui tire en longueur, c’est l’ennui nous « (ba)guette »…

Bien sûr, les adultes ne sont absolument pas la cible de cet avant‑dernier segment de la saga Harry Potter (test de la seconde et dernière partie de ce coffret Collector très rapidement, tout comme les versions 3D), et les ados qui ont grandi avec le petit magicien seront sans doute satisfaits de la tournure plus noire des événements. Mais encore une fois, 16 ans et plus, du balai !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Harry Potter and the Deathly Hallows Part 1/Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2
Tous publics
Prix : 49,99 €
disponibilité
16/11/2011
image
4 BD-50 + 2 BD 3D, 155'/130', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Néerlandais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, croate, néerlandais, allemand, hébreux, italien, slovène
10
10
image
Un master extraordinaire. La colorimétrie est d’une richesse inouïe, d'une densité rare et d'une palette colorimétrique vertigineuse. Le tout appuyé par des contrastes en acier trempé et mis en valeur par un étalonnage tout simplement exemplaire. Bref, une image d’une rigoureuse stabilité, dotée d'un piqué en or et d'un niveau de détail rarement atteint. Sans défaut. Vraiment.
10
10
son
Le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 est dynamique, souvent inattendu et toujours harmonieux, regorgeant d'effets Surround multiples d’une redoutable efficacité sonore. Il faut dire que les basses sont régulièrement sollicitées pour un effet dantesque à la moindre petite scène d’action. Vous serez surpris, comme nous, par la répartition idéale et le mixage tonitruant de la bande-son, offrant à l’ensemble une facture sonore détonante et agressive. À consommer sans aucune modération. Les enfants n'en reviendront pas. Un vrai spectacle sons et lumières.
8
10
bonus
- Maximum Movie Mode (mode interactivité avancée)
- Les derniers jours de Privet Drive (3')
- La moto d'Hagrid (4')
- Les tentes magiques (2')
- Des Mangemorts attaquent (3')
- Création de Dobby et Kreattur (4')
- Le retour de Gripsec (4')
- Coulisses du film
- Les sept Harry (5')
- Dix ans de Harry Potter avec Rupert, Tom, Oliver et James (11')
- Dan, Rupert et Emma en compétition (3')
- Godric's Hollow/Le combat entre Harry et Nagini (6')
- Le lac gelé (4')
- Huit scènes coupées (11')
- Bande-annonce et spots TV
Cette interactivité très politiquement correcte parvient presque à être plus intéressante que le film. Les différents protagonistes sont sympathiques, enthousiastes, et à l’approche de la fin du tournage, leur discours prend des allures de bilan. Notre armure se fissure et on trouve cela touchant, parfois même instructif. Mais le bonus le plus passionnant reste le Maximum Movie Mode donnant, lors des scènes-clés du film, la parole à l’équipe qui en profite pour détailler, arrêt sur image à l’appui, les coulisses de production. C’est très bien fait, simple et d’une redoutable efficacité. C’est aussi et surtout un excellent moyen de ne pas s’endormir pendant le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !