Cream : Royal Albert Hall - London 05
Capté en mai 2005 dans la salle mythique du Royal Albert Hall à Londres, là où le groupe s'était séparé en 1968 après seulement trois ans d'existence, ce concert marque le retour sur scène de Cream, soit Ginger Baker à la batterie, Jack Bruce à la basse et au chant, Eric Clapton à la guitare et au chant. Un trio de fortes personnalités réunies autour d'une passion commune pour le blues et le rock aux forts accents psychédéliques.
Une carrière aussi courte qu'intense dont on retiendra quatre albums aujourd'hui devenus des classiques, des improvisations live dépassant parfois les 20 minutes (Mogwaï et Archive n'ont finalement rien inventé…) et les tout premiers titres heavy metal de l'histoire de la musique.
Malgré l'arthrite et les douleurs aux genoux (on dirait vraiment qu'Eric Clapton marche sur des galets brûlants), l'alchimie fonctionne encore entre les trois musiciens, qui assurent le spectacle malgré des voix parfois faiblardes. Les fans de la première heure et les autres (on aperçoit furtivement Sean Penn, Jude Law et la belle Sienna Miller dans le public) sont visiblement ravis. Et comme nous étions nous aussi à Londres pour un des quatre concerts ici mixés pour ce Blu-Ray, on peut vous garantir que l'on retrouve toute la bonne humeur du show classe et cool de ces bluesmen d'exception.
Un concert à réserver toutefois aux connaisseurs, tant le jeu de scène statique du groupe et les titres d'antan sont aux antipodes de la musique moderne actuelle. Mention spéciale à Ginger Baker (72 ans !) pour son solo de batterie « juste énorme ».