par Jean-Baptiste Thoret
10 novembre 2011 - 11h09

La défense Lincoln

VO
The Lincoln Lawyer
année
2011
Réalisateur
InterprètesMatthew McConaughey, Ryan Phillippe, Marisa Tomei, John Leguizamo, William H. Macy
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Premier bon point : après des années d’égarement et de comédies romantiques pour le moins insipides, Matthew McConaughey revient (enfin) avec un film plus ambitieux, rappelant ainsi qu’il reste l’un des meilleurs acteurs américains de sa génération.

C’est par le film de procès, genre hollywoodien canonique, que Brad Furman (The Take, 2007) a choisi de remettre McConaughey sur la bonne voie, dans le rôle d’un avocat ‑le même qui l’a fait connaître dans Le droit de tuer de Joel Schumacher en 1996. Avocat atypique, prêt à tout pour défendre les criminels, Michael Haller a installé son bureau à l’arrière de sa Lincoln Continental avec laquelle il sillonne la ville de Los Angeles. Un jour, il décroche une affaire importante (la défense d’un fils à papa de Beverly Hills accusé de meurtre) grâce à laquelle il espère sortir de l’anonymat. Mais ce cadeau tombé du ciel s’avère empoisonné.

Deuxième bon point : flanqué d’un casting impeccable (John Leguizamo, Marisa Tomei, William H. Macy), La défense Lincoln ne révolutionne certes pas le genre (scénario classique adapté d’un roman éponyme de Michael Connelly, rebondissements parfois prévisibles, manipulations d’usage), mais le traite frontalement, avec une rigueur et un savoir‑faire qui finissent par convaincre. Un film solide.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Lincoln Lawyer
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/10/2011
image
BD-50, 118', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Lumière de la côte californienne oblige, le film prend dès son très beau générique une tournure classe et solide. Pas un défaut à l'horizon (vraiment rien) pour venir ternir ne serait‑ce qu'une fraction de seconde cette photographie grand lux(e) faite de contrastes d'acier et d'un charme très naturel. Une alternance de scènes froides (l'univers carcéral) et de séquences mordorées (L.A) pour un vrai plaisir des yeux. Le tout servi par un débit au‑delà de 30 Mbps en pointe.
8
10
son
Sans dérouler le tapis rouge aux graves et aux effets tonitruants, La défense Lincoln fait la part belle aux ambiances et aux bruitages pour tricoter une toile de fond ultra‑vivante à ce film de prétoire punchy. Malgré un débit légèrement supérieur en VF, on ira de préférence vers la VO pour le jeu des comédiens et la meilleure intégration des dialogues, fournissant une ampleur plus rondelette à la bande‑son.
5
10
bonus
- Making of en HD (14')
- Michael Connelly sur la route en HD (10')
- Rencontre entre Matthew McConaughey et Michael Connelly en HD (4')
- Scènes coupées en HD (5')
- Interviews de Matthew McConaughey et Ryan Phillippe en SD (9')
- Bandes-annonces
Si le making of ne montre pas assez de scènes live de tournage à notre goût, au profit d'interviews de l'équipe et d'extraits de film, il a le mérite de revenir sur la genèse du long métrage, adapté d'un roman de Michael Connelly, ancien journaliste judiciaire. On retrouve d'ailleurs ce dernier dans un module original, à bord de sa voiture, sillonnant la ville de L.A qui l'inspire tant, où il a officié deux ans durant en tant que chroniqueur des prétoires. Le reste des interviews nous en append un peu plus sur les personnages du film, notamment dans le face‑à‑face Matthew McConaughey/Michael Connelly.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !