par Carina Ramon
28 octobre 2011 - 17h53

L'étrange Noël de Monsieur Jack 3D

VO
The Nightmare Before Christmas
année
1994
Réalisateur
InterprètesChris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O'Hara (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Jack Skellinton, le grand prêtre des festivités de la ville d’Halloween, est fatigué de son travail. Un jour, il découvre la ville de Noël et se prend de passion pour elle. Il décide alors de mettre son savoir‑faire au service des enfants. Mais des araignées géantes, des serpents grimaçants et autres créatures monstrueuses auront tôt fait de terrifier les bambins et de semer la panique générale.

Tim Burton, dont les deux premiers courts métrages (Vincent et Frankenweenie) exploitaient déjà le principe de l’image par image, choisit en 1994 de confier à Henry Selick (James et la pêche géante), l’un de ses vieux disciples, la mise en scène du film. Mais L’étrange Noël possède indéniablement la griffe du réalisateur de Edward aux mains d’argent, tant au niveau du style que de la thématique (personnages exclus, goût pour la poésie macabre et les êtres hybrides).

Un chef‑d’œuvre emmené par de splendides chansons, et tout particulièrement This is Halloween que les enfants pourront reprendre en cœur dès le 31 octobre…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Nightmare Before Christmas
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
02/11/2011
image
BD-50, 76', toutes zones
1.85
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 5.1
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Audiodescription
Allemand DTS-HD High Resolution 5.1,Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, italien, néerlandais, espagnol, danois, norvégien, finnois, suédois, portuguais
5
10
image
Ça tombe plutôt mal, car plus la photographie d'un film est sombre, plus sa 3D a du mal à être affichée avec efficacité. Et L'étrange Noël de Monsieur Jack 3D ne déroge pas à la règle, avec un effet 3D assez moyen, fournissant son lot de floutés sur les arrière‑plans, des effets fantôme, voire une petite gêne oculaire occasionnelle. Bien sûr, l'univers gothique du film est toujours aussi magnifique, mais nous jugeons ici l'effet 3D…
7
10
son
Une pelletée d'effets droite/gauche qui réjouira les amoureux du film et des créations de Danny Elfman. De belles petites fulgurances, de l'ampleur et de la folie côté chansons, de l'aération permanente et des graves palpables sur la piste anglaise Dolby TrueHD 7.1 (c'est moins le cas ailleurs). Une scène avant tout frontale malgré tout. À savoir, la piste Dolby TrueHD 7.1 n'est pas accessible sur PS3, celle-ci ne gérant pas le flux Dolby en haute définition avec un Blu‑Ray 3D (à l'inverse du DTS‑HD). Platine de salon obligatoire, donc.
7
10
bonus
- Blu-Ray 2D
L'intégralité des bonus est reportée sur la version 2D du film contenue dans le boîtier, à savoir les commentaires audio de Tim Burton, Danny Elfman et Henry Selick, une visite interactive de la maison hantée de Jack, un poème de Tim Burton lu par Christopher Lee, le making of, des scènes coupées, une comparaison film/story‑board (scène de la réunion à la mairie), la bande‑annonce originale, les affiches d’exploitation, deux courts métrages de Tim Burton (Vincent, Frankenweenie), les tests d’animation des personnages, les galeries d’images, une présentation du film par Tim Burton et une piste D‑Box.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !