Fast & Furious 5
De l’avis général des fans, ce cinquième opus des aventures vrombissantes et bien huilées de Fast & Furious est le meilleur de la franchise démarrée il y a tout juste dix ans ! Les pionniers de l’aventure, Vin Diesel et Paul Walker, sont de retour, accompagnés de toute leur bande de têtes brûlées, dont la ravissante Jordana Brewster. L’action se passe au Brésil, à Rio de Janeiro pour être précis, et Dwayne « The Rock » Johnson est venu ajouter un peu de testostérone à un générique qui n’en manquait pourtant pas. Il ne reste plus qu’à solidement attacher sa ceinture et à se laisser embarquer dans un show burning over‑bodybuildé.
Et dès le départ, l’action est spectaculaire avec une scène de casse tout droit sortie d'un western moderne : à 100 km/h, voilà nos héros en plein braquage d'un train pour subtiliser deux voitures de prestige. Énorme. Le ton est donné. Ce sera toujours plus fort, toujours plus fou. Suivront des courses‑poursuites impressionnantes ‑que ce soit à pied sur les toits d'une favela façon Jason Bourne, ou en voiture avec un coffre de plusieurs tonnes attaché à des grosses cylindrées‑, des séquences choc de distribution automatique de mandales et des moments plus « détente » avec quota de magnifiques donzelles en mini‑bikini à la clé. Bref, le film est plus que généreux, il est démesuré !
Et si l'intrigue tient sur une feuille de cigare à rouler (tenter le dernier coup pour se la couler douce), le combat qui oppose The Rock à Diesel fonctionne au super. On se souviendra longtemps de leur mano a mano d'anthologie. Fast and Furious 5 remplit donc son contrat sans jamais sortir de la route qu’il s’était promis de suivre, celle du pur divertissement dans la tradition des plus gros blockbusters à la Bad Boys. Une nouvelle fois, la saga prouve qu’elle en a encore sous le capot, et l’après‑générique promet que le retour de personnages emblématiques de la série n’est pas terminé. Rendez‑vous est donc pris pour un sixième opus déjà en préparation… que l'on espère toutefois plus roots, plus vilain.