Phone Game
Stewart Shepard (Colin Farrell) est un attaché de presse arrogant et sans scrupule qui a fait de la manipulation des autres son activité principale. Un jour, il s’arrête dans une cabine téléphonique de New York afin de joindre sa maîtresse. Mais à peine vient‑il de raccrocher, qu’un inconnu l’appelle et lui promet de le tuer s’il ne répond pas à ses désirs.
Filmé en temps réel puisque le temps de l’action coïncide avec celui du film (la série 24 heures chrono constitue l’une des références importantes du film et on vous laisse deviner qui interprète le maniaque du téléphone…), Phone Game progresse comme un huis clos haletant (le dispositif est radical et tenu jusqu’à la dernière seconde), mais se trouve entaché d’une métaphore puritaine bien connue : l’expiation.
La cabine fait office de confessionnal et Stewart doit répondre devant les siens, les flics mais aussi les millions de téléspectateurs médusés qui assistent à la retransmission des événements, de tous les pêchés de l’Amérique et du monde. Signé par Joel Schumacher, réalisateur pachydermique de Chute libre et Tigerland, cinéaste culte des années 70 (Le monstre est vivant) et créateur de la série Les envahisseurs.