par Carole Lépinay
28 octobre 2011 - 12h20

Les yeux de sa mère

année
2011
Réalisateur
InterprètesCatherine Deneuve, Géraldine Pailhas, Nicolas Duvauchelle, Marisa Paredes, Marina Foïs, Jean-Baptiste Lafarge
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Mathieu Roussel (Nicolas Duvauchelle), un écrivain en manque d’inspiration, décide de s’infiltrer dans la vie de Lena Weber (Catherine Deneuve), présentatrice renommée du JT, afin de rédiger une biographie non autorisée. Il devient ainsi son assistant, tout en prenant soin de se rapprocher de sa fille, Maria Canalès (Géraldine Paihlas), célèbre danseuse étoile. Hantée par l’image de son fils contrainte d’abandonner quand elle était plus jeune, Maria décide de se mettre à sa recherche. Mathieu insiste pour l’aider dans sa requête. Bruno (Jean‑Baptiste Lafarge), âgé d’une vingtaine d’années, ne tarde pas à voir le cours de son existence bouleversé.

Un casting détonant pour un scénario dont la préoccupation centrée sur un fils à retrouver permet de creuser les liens complexes et parfois mortifères de la filiation. Les yeux de sa mère puise son âpreté dans l’œuvre d’Almodovar, son référent, sa matrice. D’ailleurs, la présence de Marisa Paredes l’atteste, autant que le comportement absent de Deneuve, fortement inspiré par le sien, dans Talons aiguilles.

Oscillant entre l’atmosphère pesante d’une investigation quasi criminelle et les embruns hors saison des berges bretonnes, le film de Thierry Klifa, dense et parfois confus dans l’orchestration de ses réseaux dramatiques, n’affecte pas seulement une danseuse professionnelle en mal de maternité. Sous couvert d’une instance rédemptrice, ce sont toutes les figures et fantômes matriciels qui sont mis à l’épreuve. Il est donc trop tard pour Lena pour récupérer sa fille. L’absence persistante d’une mère trop préoccupée par sa carrière contamine à son tour l’existence de Maria. Bruno, que la vérité intéresse à peine, émerge de ces rapports névrosés, comme une bouffée d’oxygène, juvénile et bientôt désenchanté.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/08/2011
image
BD-50, 105', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Un transfert assez moyen présentant des couleurs peu riches. En revanche, le niveau de détail est impressionnant, même si le rendu de l’ensemble demeure un peu lisse et ne pardonne pas grand‑chose aux comédiens quand il s’agit des gros plans : la moindre imperfection est surlignée à outrance. La gestion des contrastes est également peu appuyée…
7
10
son
Le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 est de pure complaisance. L’essentiel des effets est concentré sur les enceintes avant, et le mixage n’est pas toujours aussi soigné que souhaité, notamment lors des scènes extérieures. Certains dialogues manquent enfin de précision.
5
10
bonus
- Making of (51')
- Scènes coupées (14')
- Avant-première (5')
- Interviews du réalisateur et des comédiens (32')
- Rencontre (20')
- Portfolio (2')
- Bande-annonce (2')
Un bilan complet du film à travers lequel chaque acteur tente de sonder la densité de son personnage. Du rôle « total » tel que le qualifie Catherine Deneuve aux premiers pas de Jean‑Baptiste Lafarge à l'écran, en passant par le making of et le décryptage des thématiques venant éclaircir avec beaucoup de pertinence les potentielles zones d'ombre de ce mélo‑thriller. En revanche, les scènes coupées ne présentent pas beaucoup d’intérêt, à l’instar des interviews des comédiens et de l’émission de Canal+. Tout est dit dans le making of.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !