par Jean-Baptiste Thoret
05 septembre 2011 - 10h17

Légitime défense

année
2010
Réalisateur
InterprètesJean-Paul Rouve, Claude Brasseur, Olivier Gourmet, Gilles Cohen, Marie Kremer
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Benoît, un père de famille sans histoire (Jean‑Paul Rouve), voit un jour débarquer chez lui une bande de cerbères à la recherche de son père. Mais celui‑ci, détective privé, a disparu. Contraint de mener l’enquête afin de protéger les siens, Benoît va devoir se battre, découvrir la vraie nature de son père et, au passage, en devenir véritablement un.

Pris à part, Légitime défense est un polar classique, solidement interprété (Rouve s’en sort avec les honneurs, le retour de Claude Brasseur fait plaisir à voir, seul Olivier Gourmet dans le rôle de la brute froide déçoit), sans esbroufe et doté d’un scénario solide.

Mais comparé aux innombrables tentatives de films de genre à la française, entre les polars vulgaires de Frédéric Schoendoerffer et les films tape‑à‑l’œil d’Olivier Marchal, Pierre Lacan a choisi la modestie et la simplicité. Ses références sont moins le cinéma hong‑kongais ou américain que le polar français des années 1970 ‑on pense notamment à Série noire de Corneau‑ et le jeu de Rouve (très bon également dans Poupoupidou) n’est pas sans rappeler parfois celui de Patrick Dewaere.

Pour toutes ces raisons‑là, Légitime défense mérite le détour et, même s’il manque un peu de style, trouve sa place dans le panorama sinistré du polar français contemporain. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/08/2011
image
BD-25, 85', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
On ne s'attendait pas une photographie solaire, et nous avions raison. On dirait plutôt l'Alaska sur Seine, avec son lot de teintes bleu acier, ses noirs d'outre‑tombe et ses contrastes hyper‑appuyés (sans doute trop). Malgré ce parti pris esthétique un peu attendu, l'ensemble est joliment fait et la définition sans faille offre une lisibilité de tous les instants, même lors des très nombreuses scènes sombres.
7
10
son
Dès le départ, le moindre détail sonore est amplifié pour créer une ambiance hyper‑présente, tendue, chargée à l'arrière comme en basses. Sans être un film démonstratif, Légitime défense privilégie le ressenti plutôt que l'action spectaculaire, mais parvient à concocter une réelle spatialisation. Une belle présence qui ne masque jamais les dialogues.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !