Terminator 2 : le jugement dernier
À l'aube du XXIe siècle, les Combattants de la Liberté livrent bataille contre Skynet, un réseau robotique mondial dont l'hégémonie finira par causer la destruction de l'humanité. Afin d'assurer sa victoire, Skynet a envoyé dans le passé un Terminator chargé d'éliminer Sarah Connor avant la naissance de son fils John, futur chef de la résistance. La mission a échoué, mais Sarah, considérée comme folle, a été enfermée dans l'hôpital psychiatrique du Dr Silberman et son fils placé dans une famille d'accueil. Skynet envoie alors un autre robot plus puissant, le T‑1000, afin d'éliminer John avant qu'il n'atteigne l'âge adulte.
Fable avant l'heure sur l'autoritarisme et l'effet déshumanisant de la technologie, Terminator 2 (1991) constitue encore aujourd'hui une pièce maîtresse du cinéma de science‑fiction, magnifiée par ce bain de jouvence 4K UHD ahurissant qui, sans nuire à l'intégration des effets spéciaux, propose à ce jour la meilleure copie du film disponible. Et quelle copie. Une véritable claque dont on savoure le moindre instant, le moindre détail. Un tel résultat qui s'explique aussi par l'implication du maestro dans la restauration de film. Il en a d'ailleurs profité pour opérer trois petites retouches numériques histoire de cacher l'intimité du T1000 lors de son arrivée dans le plus simple appareil sur le parking, restaurer un faux‑raccord avec le pare‑brise du camion (bien que cela ne fonctionne pas totalement en prenant en compte la séquence depuis le début) et appliquer numériquement le visage d'Arnold Schwarzenegger sur celui du cascadeur lorsqu'il saute à moto dans le canal.
À noter, le Blu‑Ray classique du film présent dans le boîtier propose la version cinéma Theatrical, la version Special Edition (avec intégration des scènes additionnelles) et une troisième version longue Special Edition, autrefois disponible uniquement après récupération d'un code secret via l'accès BD Live d'une précédente édition Blu‑Ray.