Trilogie Le seigneur des anneaux
Après les éditions Blu-Ray versions courtes (cliquez sur Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, Le seigneur des anneaux : les deux tours, Le seigneur des anneaux : le retour du roi pour accéder aux tests de la rédaction), voici enfin les versions longues gagnant à la fois en étoffe (montage fleuve de plus de 3h30 pour chaque film, soit 30' en plus) et en qualité, d'image notamment (cf. partie technique plus bas dans le test). Bref, un coffret tout simplement indispensable.
L'histoire, tout le monde la connaît… Le seigneur des anneaux prend place au cœur d’une époque médiévale mythique et conte l’histoire du combat désespéré de Frodon le Hobbit, qui a hérité d’un anneau magique de son oncle Biblo, contre Sauron, le Seigneur des Ténèbres, à qui l’anneau donnerait le pouvoir de réduire en esclavage tous les habitants de la Terre du Milieu. Pour déjouer les plans de Sauron, Frodon fonde une communauté qui devra détruire cet anneau tant convoité… Un conte fantastique teinté de mythologie qui se poursuit après la disparition supposée de Gandalf et la mort de Boromir. La Communauté de l'Anneau s’est scindée en trois. Alors que Frodon et son fidèle Sam tentent d’entrer en Mordor, suivis de près par Gollum, une créature mystérieuse corrompue par l’anneau, les autres se préparent à affronter l’armée des Ténèbres de Saroumane…
Peter Jackson livre avec cette trilogie monstre un bijou d'heroic fantasy tout en prenant quelques libertés avec le texte original signé Tolkien, notamment le second volume au récit très éclaté, sans début ni fin véritables (le réalisateur et nombre de spécialistes de Tolkien abordent d'ailleurs ce sujet précis au sein des bonus). Un sommet de bravoure, d'aventures épiques et de contes mythologiques. Dantesque ? Jacksonien !