par Carole Lépinay
08 juillet 2011 - 16h27

Triangle

année
2009
Réalisateur
InterprètesMelissa George, Joshua McIvor, Jack Taylor, Michael Dorman, Henry Nixon, Rachael Carpani
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Jess (Melissa George), une jeune femme psychologiquement fragile, embarque sur un voilier pour une virée en mer entre amis, au large de la Floride. Mais l’excursion vire au cauchemar lorsqu’une violente tempête s’abat sur l’embarcation et la retourne. Ayant échappé au pire, les rescapés trouvent refuge sur un paquebot décati qui passait par là, L'aelus. Bien que le bateau semble désert, une présence menaçante rôde et persécute les cinq survivants du naufrage. À moins que le Mal ne provienne pas de l’extérieur…

Avec sa topographie labyrinthique, ses couloirs infinis, sa salle de réception déserte et sa chambre 237, L'aelus incarne l’équivalent flottant de l’hôtel Overlook de Shining. D’ailleurs, dès la première demi‑heure, les références abondent, à tel point que le film peine à s’affranchir du chef‑d'œuvre de Kubrick.

Puis, une fois l’avalanche de citations expédiée, Triangle bascule dans une lutte individuelle pour la survie, (trop) focalisée sur son héroïne déséquilibrée. Le réalisateur Christopher Smith (Creep en 2004, Severance en 2006) s’amuse à démonter l’œuvre dans sa totalité pour mieux rassembler les pièces de son puzzle d’épouvante. Hors‑champ et profondeurs ténébreuses agencent les lois du genre, tandis que la spirale temporelle condamne les personnages aux mécanismes de la répétition. Dommage, car ce malin petit jeu de mise en scène n’est pas à l’abri du désenchantement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
14/06/2011
image
BD-25, 94', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Wahou… Malgré une photographie hyper‑solaire, voire blanche, nos rétines n'en finissent pas de s'émerveiller devant tant de précision et tant de piqué. Seul nuage à l'horizon, l'intégration des effets spéciaux déjà peu réussis à la base, qui se voit comme le nez au milieu de la figure sur ce Blu-Ray. On rate donc de peu la note maximale pour cette raison.
8
10
son
VO ou VF, le mixage en fait autant en anglais qu'en français. Une bande‑son efficace qui a trop tendance à tirer les grosses ficelles du genre (sans doute trop présente), mais qui sait agiter la maisonnée quand il le faut à grands renforts de vibrations et de basses inquiétantes…
5
10
bonus
- Making of (42')
- Scènes coupées
- Interviews de l'équipe du film
- Bande-annonce
De la genèse du film à la difficulté suscitée par sa structure en boucle, le réalisateur Christopher Smith et son équipe racontent. Les personnages sont décrits de façon très détaillée. Ni le parti‑pris de mise en scène, ni les conditions de tournage ne sont négligés. Des compléments plutôt intéressants.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !