- Qualité des traitements vidéo
- Écoute stéréo et multicanale
- Quatre zones
- Deux télécommandes
- Égalisation
- Nombreux DSP
- OSD pas toujours réactif
- Dock iPod/iPhone en option
- Pas de Dolby Pro Logic IIz
Le Yamaha RX-V3067 3D Ready est un monstre de possibilités qui gère jusqu’à onze enceintes et deux caissons de grave. De nombreuses choses ont été revues cette année chez le constructeur japonais au niveau de la gamme des amplificateurs avec notamment, à disposition sur ce nouveau modèle, un OSD entièrement repensé et une version améliorée du calibrage automatique YPAO, technologie spécifique à la marque.
Pour la puissance, le Yamaha RX‑V3067 peut gérer jusqu’à sept enceintes avec une amplification de 140 W par canal sous 8 ohms. Il est livré avec un micro de mesure et deux télécommandes (la seconde dévolue à une utilisation dans une seconde zone).
La construction est soignée et les spécifications haut de gamme : châssis H‑Shape exclusif à Yamaha, convertisseurs Burr‑Brown, circuit de réduction du jitter… La section vidéo est renforcée, huit entrées HDMI 1.4 (dont une en façade) plus un processeur Reon HQV capable de réduire le bruit automatiquement et d’améliorer la restitution. À l'avant, derrière la trappe basculante, mise à part l'entrée HDMI, on trouve aussi une USB, une S‑vidéo, une Composite, une stéréo RCA, une optique plus une sortie casque.
Et une fois le Yamaha RX‑V3067 raccordé à un réseau domestique via son port Ethernet, il est aisé d’accéder au contenu musical d'un ordinateur, d'un disque dur Nas et aux Webradios. Enfin, n’oublions pas les nombreux DSP, toujours au cœur des produits de la firme. Afin d’en savoir plus sur ses possibilités et ses qualités, nous vous convions à un test détaillé de la bête. Vous allez le constater au fil des pages suivantes, c’est du lourd !
- référence Yamaha RX-V3067
- type amplificateur 7.2
- agrément THX non
- décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
- paramétrage automatique par micro oui
- puissance 7 x 140
- préampli 7.2
- entrées 7 entrées HDMI (v1.4), 4 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (9 audio, 4 vidéo et 4 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (3 optiques et 3 coaxiales)
- sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (3 stéréo, 2 composite et 2 S‑vidéo), sortie préampli (7.2), sortie numérique (optique), 2 sorties Trigger
- autres 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
- prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 entrée S‑vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
- multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Podcast, Webradios
- compatibilité audio 23 modes DSP, écoute au casque (Silent Cinema), Dolby Pro Logic II, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
- traitement audio gestion dynamique du volume (propriétaire Volume), égalisation automatique par micro (paragraphique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paragraphique), égalisation du caisson, gestion onde stationnaire, gestion phase acoustique, gestion réverbération
- traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (intelligente), LipSync manuelle (jusqu'à 250 ms), Auto LipSync
- fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, deuxième télécommande (Multiroom), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
- dimensions l. 435 x h. 182 x p. 430mm
- poids 17 kg
La concurrence est féroce sur ce marché. Le Pioneer SC‑LX83 offre des possibilités similaires et il a l’avantage d’être livré avec l’accessoire pour iPod/iPhone ainsi que de multiples reports IR pour la télécommande. En revanche, il ne propose que neuf borniers (onze sur le Yamaha). Bien moins cher, le Denon AVR‑3311, désormais compatible AirPlay d’Apple, est également proche en termes de spécifications sur le papier, mais il ne propose pas d’entrée multicanale.
- référence Yamaha RX-V3067
- type amplificateur 7.2
- agrément THX non
- décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
- paramétrage automatique par micro oui
- puissance 7 x 140
- préampli 7.2
- entrées 7 entrées HDMI (v1.4), 4 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (9 audio, 4 vidéo et 4 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (3 optiques et 3 coaxiales)
- sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (3 stéréo, 2 composite et 2 S‑vidéo), sortie préampli (7.2), sortie numérique (optique), 2 sorties Trigger
- autres 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
- prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 entrée S‑vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
- multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Podcast, Webradios
- compatibilité audio 23 modes DSP, écoute au casque (Silent Cinema), Dolby Pro Logic II, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
- traitement audio gestion dynamique du volume (propriétaire Volume), égalisation automatique par micro (paragraphique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paragraphique), égalisation du caisson, gestion onde stationnaire, gestion phase acoustique, gestion réverbération
- traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (intelligente), LipSync manuelle (jusqu'à 250 ms), Auto LipSync
- fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, deuxième télécommande (Multiroom), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
- dimensions l. 435 x h. 182 x p. 430mm
- poids 17 kg
Pas d’erreur, nous sommes bien face à un modèle haut de gamme, le Yamaha VX‑R3067 vous accompagne avec bonheur dans tous vos besoins audio et vidéo. Parmi les atouts majeurs de l’appareil, les DSP très performants (une habitude chez Yamaha), le calibrage automatique avec corrections acoustiques et de phases fonctionnelles intégrées pour améliorer grandement la restitution sonore Home Cinéma plus des fonctions multimédias qui transforment cet amplificateur en un vrai serveur musical.
L’écoute stéréo est vraiment très agréable. Les musiques sont dynamiques, le Yamaha VX‑R3067 est capable de gérer aisément des enceintes consommatrices de puissance et de restituer avec beaucoup d’enthousiasme la sonorité des instruments. La touche Pure Direct est utile pour bénéficier d’un son plus neutre qu’avec les circuits de correction (ces derniers peuvent ajouter un peu de dureté à la restitution musicale).
En mode Home Cinéma, comme à l'accoutumée avec les produits de la marque, c’est du très grand spectacle. Le Yamaha RX‑V3067 est capable de vous emmener au cœur d'un film en un clin d’œil. Le décodage des bandes son est hallucinant de précision. On est au centre d’un spectacle de qualité, la correction Cinema DSP est plutôt utile sur la voie centrale, rééquilibrant l’ensemble de la restitution.
Les traitements vidéo sont à la hauteur, le désentrelacement est vraiment très bon et les six mémoires sont utiles lorsqu’on jongle entre un film ou un jeu vidéo. L’Upscaling n’est pas à négliger non plus. Il permet de gonfler sans (trop) de dégâts vos sources SD. Il pourra facilement remplacer votre lecteur si celui‑ci n’a pas un traitement aussi efficace.
Les fonctions dites Scene, disponibles en façade, permettent de basculer rapidement d’un univers à un autre. Cela s’avère pratique au quotidien, et évite de lancer l’OSD (pas toujours très véloce).
Bref, un excellent et magnifique produit qui trouvera harmonieusement sa place dans une installation qualitative. Il est par exemple parfait pour accompagner un vidéoprojecteur. En effet, dans ce cas de figure, il sera judicieux d'utiliser les enceintes de présence pour relever les dialogues à hauteur d’image.