- Musicalité rare pour un ampli audio‑vidéo
- Spatialisation (très) immersive, meilleure dynamique
- Multiples configurations enceintes possibles
- Modes DSP, calibrage YPAO‑R.S.C.
- Traitement vidéo exceptionnel et compatible Ultra HD
- Passerelle audio UPnP (DLNA) et AirPlay avec système ID3Tag
- Connectique très complète, même en analogique
- Pas de DSP pour exploiter des enceintes Wide
- Pas d'accessoires hormis le micro de calibrage
- Pas de service en ligne à part l'accès aux Webradios
- Pas de certification ISF
- Processeur vidéo HQV non fonctionnel en 3D
- Fonction ARC encore instable
- Système de fichiers NTFS toujours pas reconnu
Pour la deuxième année consécutive, nous avons le plaisir de réaliser un banc d'essai du modèle phare de la gamme d'amplificateurs Aventage signée Yamaha. Le RX‑A3020, successeur du Yamaha RX‑A3010 déjà chroniqué l'an dernier dans nos colonnes (cliquez pour découvrir le test d'AVCesar.com) représente en effet l'aboutissement d'années de recherches et intègre tout le savoir‑faire de la marque, la première à proposer il y a plus de vint‑cinq ans des matériels Home Cinéma.
Sur le papier, cette référence Yamaha RX‑A3020 présente peu d'évolutions par rapport à son prédécesseur. Nous l'avons donc déballé et branché en pensant nous retrouver en terrain connu. Que nenni ! Si cet amplificateur nous a réservé quelques bonnes surprises associées à de nouvelles options très intéressantes, c'est surtout dans le domaine de la qualité audio, qui à sensiblement progressé (cf. chapitre Verdict Technique) que nous avons été bluffés.
Pour le reste, le Yamaha RX‑A3020 est toujours un modèle 9.2 dotée d'une puissance de 9 x 150 W sous 8 ohms. De quoi répondre aux besoins les plus exigeants de sonorisation, comme ceux de très grands salons par exemple. Au rayon nouveautés, on peut désormais profiter de la compatibilité AirPlay, d'un Upscaling Quad HD et la compatibilité 4K/Quad HD sur les entrées HDMI. On note également la gestion multiroom (zone B) via l'une des deux sorties HDMI et la possibilité d'Upsampler tous les formats audio en 96 khz avec la fonction High‑Resolution Music Enhancer.
Ces neuf canaux amplifiés sont bien sûr parfaits pour profiter du mode audio Cinema DSP HD3, basé sur l'exploitation des enceintes Présence (complément des frontales et/ou des surrounds) pour des effets verticaux, une image sonore plus haute, et rehausser les voix à hauteur d'un écran de projection. Autre point intéressant, ce mode DSP permet de simuler des enceintes Presence virtuelles et il est, de plus, fonctionnel sur les formats audio HD, DTS‑HD et Dolby TrueHD. Enfin, le Yamaha RX‑A3020 permet de s'adapter à un nombre de configurations d'enceintes impressionnant, mais également de gérer un éventuel amplificateur de puissance connecté (via la sortie Pre‑Out) pour fonctionner en configuration 11.2. De quoi totalement transcender une séance Home cinéma !
Pour exploiter le tout avec la plus grande simplicité, le Yamaha RX‑A3020 propose, comme l'an dernier, le fameux calibrage automatique YPAO‑R.S.C. (Reflected Sound Control) avec contrôle de la réflexion du son, en plus des habituelles corrections et mesures. Un socle à trois positions pour le micro est toujours fourni pour prendre en compte l'orientation des enceintes dans la salle d'écoute. Le micro est d'ailleurs un tout nouveau modèle, annoncé plus précis, et doté d'un nouveau design. Le tout est géré depuis une interface graphique en couleur, très soignée, affichée en surimpression sur l'écran du téléviseur. Cet OSD permet d'accéder à un nombre de réglages et de fonctionnalités, là encore, impressionnant !
Citons par exemple les nombreux modes DSP (vingt‑trois au total), les modes Scènes programmables, les fonctionnalités réseau et une procédure de mise à jour Firmware automatique. On peut aussi accéder à des milliers de Webradios, lire ses fichiers audio sur clé USB (système Fat32 uniquement) avec la prise en charge des fichiers Flac, WMA, Wav, LPCM, MP3, Ogg, mais aussi lire ces formats audio en streaming depuis un ordinateur ou un disque dur Nas via la fonction passerelle audio UPnP (DLNA). Sinon, les amplificateurs Yamaha accueillent bien sûr les smartphones et tablettes iOS directement sur le port USB Host. On peut aussi prendre le contrôle total de l'engin depuis un ordinateur via une interface réseau très complète.
La finition est toujours aussi soignée avec une vitre fumée placée sur le haut de la façade et l'afficheur. Comme à l'accoutumée, la qualité de fabrication est clairement un point en faveur des amplificateurs Yamaha par rapport à nombre de ses concurrents. Ce modèle propose une conception basée sur un châssis robuste : construction H‑Shape exclusive à la firme et cinquième pied ajouté pour une meilleure stabilité et réduction des vibrations (technologie A.R.T. Wedge). On note aussi une trappe avant très solide, montée sur vérins hydrauliques, avec des boutons de volume et de sélection de sources tout aussi costauds. Au niveau composants, on retrouve bien sûr les performants convertisseurs Burr‑Brown DSD1796 capables de gérer la conversion du signal PCM jusqu'à 192 khz, mais aussi DSD (SACD) en analogique, plus un circuit de réduction du jitter.
La section vidéo reste identique à celle du Yamaha RX‑A3010. Elle compte huit entrées HDMI CEC 1.4 (dont une en façade) transparentes au Deep Color, xvYCC et 1 080p/24 (Auto LipSync</span> désactivable), deux sorties HDMI dont une dotée de la fonction ARC (et l'autre capable de gérer une zone 2 vidéo distincte comme déjà précisé), plus un processeur Reon HQV Vida en charge, à la fois, des Upscaling 1 080p/Ultra HD, du désentrelacement, mais aussi de la réduction du bruit vidéo et de l'amélioration de l'image avec des filtres manuels ou automatiques configurables à souhaits.
- référence Yamaha RX-A3020
- type amplificateur 9.2
- agrément THX non
- décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
- paramétrage automatique par micro oui
- puissance 9 x 150
- préampli 11.2
- entrées 8 entrées HDMI (v1.4), 4 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (10 audio, 5 vidéo et 5 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (4 optiques et 3 coaxiales)
- sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (1 stéréo, 1 composite et 1 S‑vidéo), sortie préampli (11.2), sortie numérique (optique), 2 sorties Trigger, 1 prise secteur
- autres 2 ports USB Host, 1 port Ethernet, 1 port USB asynchrone, 1 port RS‑232
- prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 entrée S‑vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
- multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
- compatibilité audio 23 modes DSP, écoute au casque (Silent Cinema), Dolby Pro Logic IIx, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
- traitement audio gestion dynamique du volume (propriétaire Volume), égalisation automatique par micro (paragraphique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paragraphique), égalisation du caisson, gestion onde stationnaire, gestion phase acoustique, gestion réverbération
- traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (Ultra HD), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 500 ms), Auto LipSync
- fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, deuxième télécommande (Multiroom), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
- dimensions l. 435 x h. 192 x p. 467mm
- poids 23,5 kg
Sur sa route, le Yamaha RX‑A3020 trouve de beaux spécimens comme le Pioneer SC‑LX86 (cliquez pour découvrir le banc d'essai d'AVCesar.com), exceptionnellement démonstratif et dynamique grâce à son amplification Class D et doté d'un port USB asynchrone. On trouve également l'Onkyo TX‑NR3010, très puissant et très fonctionnel avec, entre autres, des services de musique à la demande et deux processeurs vidéos (un HQV associé à un Marvell). Ces deux concurrents sont certifiés THX, mais le Yamaha a pour lui des technologies propriétaires et exclusives. Pour finir, cette année, Denon s'aligne aussi avec un modèle phare très prometteur, le Denon AVR‑4520 (banc d'essai à venir prochainement), un amplificateur 9.2 équipé de trois sorties HDMI, d'un Upscaling Quad HD, de l'AirPlay et d'une section multimédia intéressante.
- référence Yamaha RX-A3020
- type amplificateur 9.2
- agrément THX non
- décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
- paramétrage automatique par micro oui
- puissance 9 x 150
- préampli 11.2
- entrées 8 entrées HDMI (v1.4), 4 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (10 audio, 5 vidéo et 5 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (4 optiques et 3 coaxiales)
- sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (1 stéréo, 1 composite et 1 S‑vidéo), sortie préampli (11.2), sortie numérique (optique), 2 sorties Trigger, 1 prise secteur
- autres 2 ports USB Host, 1 port Ethernet, 1 port USB asynchrone, 1 port RS‑232
- prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 entrée S‑vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
- multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
- compatibilité audio 23 modes DSP, écoute au casque (Silent Cinema), Dolby Pro Logic IIx, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
- traitement audio gestion dynamique du volume (propriétaire Volume), égalisation automatique par micro (paragraphique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paragraphique), égalisation du caisson, gestion onde stationnaire, gestion phase acoustique, gestion réverbération
- traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (Ultra HD), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 500 ms), Auto LipSync
- fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, deuxième télécommande (Multiroom), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
- dimensions l. 435 x h. 192 x p. 467mm
- poids 23,5 kg
Encore une fois, nous sommes totalement sous le charme de cet amplificateur Yamaha RX‑A3020 qui offre un niveau de performance en termes de qualité sonore, de spatialisation, d'ergonomie et de traitement vidéo de très haut niveau ! Au moment d'aborder ce test, nous pensions nous retrouver en compagnie d'un matériel proche du RX‑A3010 de 2011 testé dans ces mêmes colonnes, doté de quelques fonctionnalités supplémentaires.
Force est de constater que ce n'est pas le cas, avec notamment une qualité audio revue à la hausse. Cette remarque conforte notre impression ressentie lors du test du petit frère Yamaha RX‑A820 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), que nous avions trouvé en progrès comparé au RX‑V3010. Indéniablement, cette nouvelle gamme Aventage gagne en dynamique, en musicalité et en précision. Et ce modèle phare en est la preuve vivante !
Le Yamaha RX‑A3020 fait partie de ces rares modèles audio‑vidéo qui réunit à la fois de grosses performances en utilisation Home Cinéma, tout en proposant une écoute Hi‑Fi de très haute qualité. Il offre une scène sonore vivante, dynamique, une des meilleures, sinon LA meilleure spatialisation du parc des amplificateurs 9.2 du marché. Le décodage des effets, frontaux et surround, sont d'une précision extrême, les dialogues d'une clarté rare et très soutenus, et l'image stéréo frontale immense et d'une richesse impressionnante ! L'écoute est aérée, dynamique, ultra‑précise dans le haut du spectre, tout en proposant une assise dans les graves spectaculaire !
Bien qu'il offre une puissance déjà très confortable en écoute multicanal avec 9 x 150 W sous 8 ohms, le Yamaha RX‑A3020 sait délivrer le surcroît de puissance nécessaire pour une écoute stéréo de haute volée. Et pour avoir essayé une configuration bi‑amplification avec nos enceintes frontales, nous pouvons affirmer que cette solution apporte un gain non négligeable au niveau des attaques, de la précision des aigus, et de la profondeur et fermeté des graves sur une écoute stéréo. Intéressant dans le cadre d'un important volume à remplir avec seulement deux enceintes, qui plus est avec des modèles à rendement moyen.
La musicalité du Yamaha RX‑V3020 fait des merveilles, surtout en mode Pure Direct qui désactive tous les circuits inutiles lors d'une écoute stéréo (comme le circuit vidéo, ou quelques entrées/sorties). Nous avons aussi grandement apprécié la nouvelle fonction d'Upsampling 96 kHz qui apporte un réel plus au niveau de la fluidité, du naturel des timbres et de la musicalité. Cette fonction est capable de fonctionner avec n'importe quel format audio, du simple MP3, à la bande‑son DTS‑HD 7.1.
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Côté fonctionnalités, le Yamaha RX‑A3020 n'est pas le plus complet du marché. Il souffre de quelques lacunes au niveau des services de musique à la demande par exemple. Mais ce qu'il fait, il le fait bien, très bien même par le biais de technologies propriétaires, donc exclusives. Citons, bien‑sûr, la correction acoustique YPAO‑R.S.C. aux résultats vraiment excellents, et un accès aux Webradios bien pensé. Tout comme l'OSD, la lecture audio via USB ou à travers la fonction passerelle audio UPnP (DLNA) et la fonction AirPlay avec affichages des logos, pochettes d'albums, infirmations ID3Tag et contrôle de lecture. Il est également possible de connecter directement un iPhone/iPod/iPad sur le port USB pour profiter de son contenu.
Cet amplificateur propose bien sûr le support d'applications iOS et Android, dont la fameuse AV Controller. Sans oublier les très nombreuses configurations d'enceintes possibles, en 5.1, 7.1, 7.2, 9.2 et même 11.2, la possibilité d'exploiter un amplificateur de puissance externe, ou encore une gestion multiroom avec des zones 2, 3 et 4 y compris via la sortie HDMI zone 2.
Autre point fort du Yamaha RX‑A3020, à l'instar de ses prédécesseurs, son circuit vidéo vraiment très performant, permettant de configurer jusqu'à six réglages adaptés à différentes sources : Blu‑Ray, DVD, vidéo SD, vidéos en streaming, etc. Sans oublier un désentrelacement de qualité, un filtre d'amélioration des contours et détails de l'image, des réducteurs de bruit vidéo, un Upscaling 1 080p et Quad HD (3 840 x 2 160 pixels), une correction de la luminosité, une gestion du contraste intra‑image, de la teinte… Le résultat est digne des meilleurs scalers vidéo. Nous regrettons tout de même que ce traitement vidéo ne puisse toujours pas intervenir sur les contenus 3D qui sont envoyés en Pass‑Through (sans traitement donc).
Encore une fois, un grand bravo à Yamaha qui continue de nous proposer des amplificateurs superbes, efficaces, design, costauds… bref, capables de répondre à de nombreuses exigences. Et si jamais la puissance n’est pas à la hauteur des configurations les plus gourmandes des plus passionnés (et dépensiers !) d'entre vous, il est toujours possible de lui associer un ou plusieurs amplificateurs de puissance externe et profiter ainsi de la somptueuse pré‑amplification Yamaha !