par Jean Eparvier
le 25 octobre 2012

Sony STR-DA5700ES

A
note
6.2
10
prix
2 390 €
les plus
  • Section pré‑ampli processeur performante en stéréo comme en multicanal
  • Gestion des basses (LFE) et qualité de timbres
  • Mode passerelle audio/photo et vidéo UPnP (DLNA) particulièrement polyvalent (service Internet)
  • Concentrateur Ethernet quatre ports et port USB asynchrone pour ordinateur
  • OSD beau et convivial
  • Gestion native du DSD (SACD)
les moins
  • Système de correction de pièce basique (pas d’égalisation paramétrable)
  • Section amplificatrice manquant de dynamique
  • Traitement vidéo de base (pas de réglages en dehors des réducteurs de bruit)
  • Upscaling 1 080p moyen
  • Pas de mode Pure Audio
  • Télécommande un peu brouillon et non rétroéclairée
  • Le prix, compte tenu des prestations.
présentation

En fin d’année dernière, les ingénieurs Sony nous avaient promis une nouvelle génération d’amplificateurs audio‑vidéo pour lutter à armes égales avec la concurrence et se replacer dans le peloton de tête Home Cinéma. Le Sony STR‑DA5700ES 3D Ready est le fleuron de cette nouvelle gamme (en attendant le Sony STR‑DA5800ES annoncé pour le printemps 2013) et intègre certaines technologies innovantes pour essayer de séduire les cinéphiles et les mélomanes les plus exigeants. Avec sept canaux de 120 W sous 8 ohms et l’absence de certification THX, ce gros intégré au physique très technique ne joue pas la démesure en matière d’amplification, mais affiche des fonctions et des caractéristiques audio et vidéo ancrée dans l’air du temps. À commencer par une passerelle multimédia UPnP (DLNA) particulièrement complète associée à un switch Ethernet quatre ports. Celui‑ci permet de concentrer facilement tous les appareils et périphériques DLNA d'un système Home Cinéma pour récupérer non seulement les fichiers audio et photo mais aussi, et c'est nouveau dans cette catégorie d'appareils, les vidéos stockées sur un ordinateur, un disque dur Nas ou tout autre périphérique UPnP. La connexion Ethernet permet aussi de se connecter à internet pour écouter les Webradios via le service vTuner, faire les mises à jour ou accéder au Sony Entertainement Network pour louer un film en VOD ou écouter de la musique. Le port USB de façade permet également la prise en charge directe d’un iPhone ou d’un smartphone fonctionnant sous Android alors qu’un second port USB, de type B, permet une connexion asynchrone avec un ordinateur pour remplacer avantageusement la carte son de ce dernier. Il est également doté d’une distribution sur deux zones du son et, dans une moindre mesure, de l’image.


En ce qui concerne sa fonction première d’ampli‑tuner audio vidéo, le Sony STR‑DA5700ES met clairement l’accent sur l’audio avec un processeur complet disposant, bien sûr, de tous les décodeurs du moment, avec notamment le Dolby Pro Logic IIz, le Dolby TrueHD, les DTS‑HD et DTS‑Neo, mais aussi de plusieurs modes DSP permettant de reconstituer chez soi l’acoustique d’une grande salle de concert comme la Philharmonie de Berlin ou d'une petite boîte de jazz d’Amsterdam. On dispose d’un nombre impressionnant d’entrées audio numériques et analogiques ainsi que d’une entrée Phono, sans oublier les deux entrées HDMI réservées à l’audio pour profiter, par exemple, d'une platine SACD ‑le Sony étant nativement compatible avec le DSD‑ ou DVD Audio.


Contrairement à nombre de ses concurrents, le Sony STR‑DA5700ES utilise sa propre technologie de calibrage automatique DCAC par microphone afin d’adapter les enceintes à la pièce d’écoute, ainsi que la possibilité d’exploiter une paire d’enceintes supplémentaire en hauteur, au‑dessus des frontales, pour recentrer les voix au milieu d'un éventuel écran de vidéoprojection. On dispose également de plusieurs procédés pour améliorer et faciliter l’installation des enceintes tel que l'APM (Automatic Phase Matching) qui optimise la phase des différentes enceintes utilisées par le système (difficile voire impossible d'installer cinq grosses colonnes sauf à disposer, et encore, d'un local dédié) pour une meilleure cohérence…


La section vidéo du Sony STR‑DA5700ES apparaît moins audacieuse, avec seulement six entrées HDMI ‑dont une en façade‑ et deux sorties HDMI 1.4 (3D, CEC, ARC, Deep Color et xvYCC), servie par le même processeur DCDi Faroudja Cinema que son prédécesseur. Ce dernier permet un Upscaling 1 080p des sources analogiques et numériques (via HDMI et YUV) mais n’offre pas de réglages d’amélioration d’image ou d’Upscaling Ultra HD comme nombre de ses concurrents.


En matière de convivialité, le Sony STR‑DA5700ES dispose d’un OSD en couleur particulièrement agréable et de deux télécommandes : une petite pour les opérations quotidiennes et une grande plus complète pour accéder à toutes les fonctions. Regret, aucune n'est rétro‑éclairée… une faute sur un amplificateur de ce prix. On dispose également d’une application de contrôle destinée aux smartphones et autres périphériques fonctionnant sous Android ou iOS.

spécifications
  • référence Sony STR-DA5700ES
  • type amplificateur 7.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 120
  • préampli 9.2
  • entrées 6 entrées HDMI (v1.4), 2 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (8 audio et 4 vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (4 optiques et 3 coaxiales)
  • sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 2 sorties YUV (RCA), sorties audio et vidéo (2 stéréo), sortie préampli (9.2), sortie numérique (optique), 3 sorties Trigger
  • autres 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD), Mpeg4 (SD), Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Webradios, WebTV, Accès Web
  • compatibilité audio 14 modes DSP, Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, WMA Pro, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, égalisation automatique par micro (graphique), nombre de mesures au micro (unique), gestion phase acoustique, gestion X curve
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), deuxième télécommande (simplifiée), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 430 x h. 187,5 x p. 420mm
  • poids 17,3 kg
concurrence

Sur le papier, le Sony STR‑DA5700ES affronte une concurrence qui n’a jamais été aussi forte ! Des adversaires tels que le Pioneer SC‑LX85 ‑en attendant le LX86 qui ne devrait plus tarder‑ l’Onkyo TX‑NR5009, le Denon AVR‑4311 ou le Yamaha RXA‑3020 proposant tous plus de canaux, plus de puissance et des circuits vidéo souvent plus perfectionnés. En revanche, en matière de traitement audio et de passerelle multimédia, le Sony STR‑DA5700ES apparaît au top.

concurrence
  • référence Sony STR-DA5700ES
  • type amplificateur 7.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 120
  • préampli 9.2
  • entrées 6 entrées HDMI (v1.4), 2 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (8 audio et 4 vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (4 optiques et 3 coaxiales)
  • sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 2 sorties YUV (RCA), sorties audio et vidéo (2 stéréo), sortie préampli (9.2), sortie numérique (optique), 3 sorties Trigger
  • autres 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD), Mpeg4 (SD), Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Webradios, WebTV, Accès Web
  • compatibilité audio 14 modes DSP, Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, WMA Pro, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, égalisation automatique par micro (graphique), nombre de mesures au micro (unique), gestion phase acoustique, gestion X curve
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), deuxième télécommande (simplifiée), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 430 x h. 187,5 x p. 420mm
  • poids 17,3 kg
verdict technique

On attendait forcément beaucoup du STR‑DA5700ES présenté par Sony comme l’amplificateur de la reconquête sur un secteur du marché ou le constructeur japonais ne figure pas sur le podium. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette machine présente une double personnalité qui le rend difficile à classer.


En matière de fonctionnalités, déjà, il propose à la fois une polyvalence intéressante et des lacunes difficilement explicables à ce niveau de gamme. Ses concurrents ont tous neuf canaux ? Il n’en a que sept, et moins puissants encore, comme nous le verrons plus loin. Six entrées HDMI, c’est aussi un peu juste pour un tel appareil, même si nous n’en faisons pas une maladie. Le processeur vidéo est également vraiment juste pour un appareil de ce prix : aucun réglage disponible, pas de compatibilité avec le Ultra HD ou le 4K, on espérait mieux de la part d’un tel spécialiste de l’image en mouvement ! Le traitement vidéo n’est pas mauvais pour autant, avec une puce DCDi Faroudja qui fait correctement son travail, mais on est tout de même en dessous de nombreux concurrents.


Pour se distinguer, le Sony STR‑DA5700ES compte d’abord sur sa passerelle multimédia évoluée, capable de lire aussi bien des fichiers vidéo qu’audio et photo. Le concentrateur Ethernet quatre ports, permettant de connecter tous les éléments du système à l’appareil, avant de rejoindre le réseau par un seul fil est une vraie bonne idée, tout comme la présence du port USB de type B transformant en un clin d'œil le Sony STR‑DA5700ES en carte son de luxe pour un ordinateur. Certains regretteront l’absence d’une connexion Wi‑Fi et d’une compatibilité AirPlay, mais force est de reconnaître que cette passerelle fonctionne bien et donne même de très bons résultats d’écoute sur un fichier Flac. Le son est bon, voire même très bon, et la partie streaming vidéo est un plus appréciable, même si l’on peut désormais se connecter facilement à un disque dur ou un périphérique UPnP par l’intermédiaire d’un lecteur Blu‑Ray. Rien à dire donc du côté de cette passerelle multimédia qui fait mieux que celle de ses concurrents. Même chose en matière de pré‑amplification et d’équilibre tonal. Le Sony STR‑DA5700ES a visiblement appris les bonnes manières et se montre à la fois transparent et équilibré sur un signal musical stéréo. Légèrement chaleureux à la limite, il est loin du cliché de l’amplificateur japonais dur et manquant d’expressivité. Au contraire, il sait charmer l’auditeur par une belle palette de timbres, à défaut d’une dynamique de tous les diables. C’est musical et homogène et le contrôle comme l’intégration du caisson de grave est particulièrement réussi. En revanche, on regrette l'absence d'une fonction Pure Direct pour échapper aux circuits inutisés lors d’une écoute en stéréo.


Facile à installer grâce à son programme de correction de pièce, le Sony STR‑DA5700ES se débrouille tout aussi bien en multicanal, sur le signal musical d’un SACD ‑qu’il décode à merveille en internet‑ ou sur la bande‑son d’un film DTS‑HD ou Dolby TrueHD, pour peu que l’on reste raisonnable en matière d’enceintes. Car c’est ici que réside un autre paradoxe du Sony STR‑DA5700ES : présenté comme un amplificateur audio‑vidéo haut de gamme, il n’en a pas tout à fait les poumons. Subtil et précis à moyen niveau, il se montre un peu lent à bas niveau et un peu flemmard à haut niveau, lorsqu’il s’agit d’envoyer les watts partout en même temps. Pas de distorsion désagréable ‑il ne faut pas exagérer !‑ mais la sensation de manquer un peu d’énergie lorsqu’on le confronte à un pack d’enceintes cohérent avec son prix.

Pourtant, bien installé sur un canapé, la spatialisation est appréciable et l’on tombe bien vite sous le charme de cette restitution très douce. On aimerait simplement plus de niaque ! Heureusement, en multicanal aussi, le canal de grave et le caisson qui s’y rattache sont remarquablement gérés. On appréciera ainsi sa capacité à reproduire le fameux orchestre philharmonique de Berlin et l'acoustique magnifique de la salle Philharmonie avec un certain talent, même lorsque l’orchestre se réveille… En revanche on reste un peu sur sa faim sur le final du film Marvel's the Avengers. Il va falloir trouver des chevaux ailleurs !


Au final, le Sony STR‑DA5700ES est un appareil agréable à utiliser, très complet, préférant souvent la qualité à la quantité, mais il lui manque un moteur digne des compétences de sa partie pré‑ampli‑processeur pour être tout à fait au niveau d’une concurrence redoutable dans ce secteur du marché. La bataille va être rude !

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