par Jérôme Prin
le 22 mars 2010

Rotel RSX-1560

A
note
7.4
10
label
prix
2 500 €
les plus
  • Qualité audio
  • Multiplication des zones audio et vidéo
  • Nombreuses fonctions accessibles en façade
les moins
  • Télécommande à l’ancienne
  • Pas de calibrage automatique
  • OSD perfectible
  • Pas de connectique en façade
présentation

Rotel, constructeur réputé, dont les appareils offrent un niveau de performances digne de produits audiophiles tout en restant financièrement accessibles n’a pas attendu la haute définition pour investir le monde du Home Cinéma. Cela fait un moment que les amateurs de spectacles image et son trouvent leur bonheur au sein de la gamme du constructeur. Et les matériels de la série 15, la dernière-née, démontre d’ailleurs tout son savoir-faire dans le domaine. Le Rotel RSX‑1560, testé ici, est donc un amplificateur intégré audio-vidéo de 7 x 100 watts. Pour information, et pour les amateurs de Home Cinéma, on trouve également au catalogue la référence Rotel RSX‑1550 (identique au RSX‑1560 mais doté de seulement cinq canaux) et le Rotel RSP‑1570, préamplificateur/processeur qu’il faut impérativement accompagner d’un amplificateur de puissance (solution plus coûteuse…).


Disponible en noir ou alimunium, le Rotel RSX‑1560 est massif, légèrement boutonneux (32 boutons en façade tout de même !), fabriqué avec soin et, comme on va le voir, outre ses capacités vidéo il ne sacrifie rien à l’exigence sonore de la marque. Mieux, il privilégie clairement les fonctionnalités et les performances audio.

Il dispose d’une connectique complète exclusivement située à l’arrière (pas de prise en façade), n’autorise pas d’accès Internet (la prise RJ‑45 concerne uniquement le contrôle de l’appareil dans le cadre d’un système domotique), ne propose rien pour brancher votre baladeur numérique (iPod ou autre) et encore moins de port USB Host. Pour compléter le tableau, signalons aussi l’absence d’égalisation automatique par micro : il faut régler la distance entre les enceintes et la position d’écoute à la main et au mètre. Quant au niveau, c’est à l’oreille ou avec un sonomètre, comme au bon vieux temps des débuts du Home Cinéma. À noter, il est tout de même possible de configurer la fréquence de coupure entre les enceintes et le caisson de grave ainsi que le niveau de ce dernier selon le mode de décodage (Dolby Digital, Dolby Pro Logic IIx, DTS, DSP, entrée multicanale et stéréo). On passe rapidement sur l’OSD qui rappelle les grandes heures de l’ordinateur Thomson TO-7 (les plus anciens imaginent sans peine) pour s’attaquer rapidement à la partie vidéo.


Au cœur du transcodage vidéo, on trouve ainsi une puce Faroudja qui gère l’Upscaling (jusqu’en 1 080p) et le désentrelacement des sources vidéos analogiques. Pour être plus clair, tout signal vidéo (Composite, YUV ou S-Vidéo) peut être récupéré sur la sortie HDMI en 1 080p. En revanche, le Rotel RSX‑1560 n’intervient pas du tout sur une source HDMI (si votre lecteur de DVD sort du 720p, par exemple, en HDMI, le Rotel est totalement transparent, comme un simple pass-through). Seule configuration possible en numérique : la configuration du mode audio pour la HDMI (amplificateur ou TV). Un peu court, jeune homme !


Alors qu’est-ce qui fait la force de ce Rotel RSX‑1560 ? Sans conteste la qualité sonore de l’amplification et le nombre de zones gérées. On compte ainsi trois zones audio (avec une sortie RCA pour attaquer un amplificateur de puissance) et vidéo (sorties Composite et S‑Vidéo) plus la possibilité d’utiliser deux canaux d’amplification sur les sept disponibles pour alimenter directement des enceintes dans une seconde zone. N’oublions pas les six prises Triggers qui permettent l’activation à distance d’autres appareils. On notera également la présence d’une sortie préamplificateur 8.2 ; elle compte deux canaux pour raccorder deux voies centrales. Utile si votre vidéoprojecteur affiche une grande image ! Dernière remarque : la touche « Direct » que l’on trouve en façade ne concerne nullement un mode « Bypass » des circuits vidéos (c’est généralement sous ce nom que l’on trouve cette fonction sur la majorité des amplis A/V), mais sert en réalité à entrer manuellement et directement la fréquence hertzienne d’une radio !

spécifications

    Fatal error: Uncaught Error: Undefined constant "NUMF" in /var/www/vhosts/avcesar.com/httpdocs/includes/sections/tech/specsManager/amplificateur.php:178 Stack trace: #0 /var/www/vhosts/avcesar.com/httpdocs/includes/sections/tech/specsManager.php(17): include() #1 /var/www/vhosts/avcesar.com/httpdocs/includes/testMateriel.php(372): include('...') #2 /var/www/vhosts/avcesar.com/httpdocs/includes/structure.php(855): include('...') #3 /var/www/vhosts/avcesar.com/httpdocs/index.php(9): include('...') #4 {main} thrown in /var/www/vhosts/avcesar.com/httpdocs/includes/sections/tech/specsManager/amplificateur.php on line 178