par Jean Eparvier
le 15 mars 2013

Pioneer SC-LX86

A
note
8.6
10
label
prix
2 499 €
les plus
  • Huit entrées HDMI compatibles 3D, 4K Pass‑Through
  • Mode passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
  • Section vidéo très performante (en SD comme en HD)
  • Système de correction de pièce MCACC très efficace
  • Performances sonores multicanales et stéréo remarquables
  • Entrée iPhone/iPod/iPad audio et vidéo
  • Webradios
  • Application de contrôle compatible Android et iOS exceptionnelle !
les moins
  • Télécommande indigne de l’appareil
  • Pas d’Upscaling Ultra HD/4K
  • Pas de lecture des fichiers vidéo
  • Une seule entrée analogique stéréo
présentation

Surfant sur le succès mérité de son prédécesseur SC‑LX85, l’ampli‑tuner audio‑vidéo Pioneer SC‑LX86 3D Ready reprend le flambeau tout en haut de la gamme d’un constructeur qui continue de pousser très fort pour préserver sa place parmi les cadors du Home Cinéma. Le constructeur japonais a revu son porte‑drapeau en profondeur pour résister à la concurrence. Partant d’un nouveau châssis rigidifié, le Pioneer SC‑LX86 reprend l’amplification Class D qui fait la fierté de la marque depuis le fameux Pioneer SC‑LX90 Susano (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), à partir de nouveaux circuits Direct Energy Class D. Avec neuf canaux de 190 W et une nouvelle alimentation capable de délivrer plus de 800 W simultanément sous 8 ohms et une certification THX Ultra 2 Plus, le Pioneer SC‑LX86 se veut capable de venir à bout de tous les systèmes d’enceintes du marché.


Derrière une robe très sobre, le Pioneer SC‑LX86 revoit l’ensemble de ses circuits de traitement audio et vidéo pour rester en contact avec la HD du son et de l’image. Doté de huit entrées HDMI CEC 1.4 compatibles 3D, il s’équipe en effet d’un processeur vidéo capable d’un Upscaling 1 080p des sources SD encore plus performant. Par contre, le SC‑LX86 laisse seulement passer à travers ses circuits un signal 4K ou Ultra HD, là où certains de ses concurrents savent également mettre à l’échelle vers cette résolution un signal SD ou HD. En revanche, très bon point, il s’équipe d’une troisième sortie HDMI indépendante des deux premières, afin d’envoyer un signal audio‑vidéo complet vers une pièce secondaire. De quoi compléter la gestion multiroom trois zones, avec ou sans l’aide des canaux de puissance laissés vacant par le système principal.


Son processeur audio est compatible avec l’ensemble des formats sonores haute définition, à commencer par le Dolby TrueHD et DTS‑HD Master Audio, et sa section numérique compte quinze modes surround et un filtre numérique Hi‑Bit 32 Audio associé à des convertisseurs numérique-analogique 192 kHz/32 bits. Ouvert à la dématérialisation du signal, la fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA) utilise une liaison Ethernet ou Wi‑Fi pour exploiter le contenu d’un ordinateur, d’un disque dur Nas ou de tout autre périphérique compatible, sans oublier les Webradios grâce au service vTuner. Nouveauté de ce millésime, le port USB Host est désormais asynchrone, afin de jouer le rôle de carte son (sans jitter) en présence d'un ordinateur. Il permet également de se connecter à son iPod/iPhone/iPad en numérique, et de profiter des films et des applications de streaming (comme YouTube) qui y sont installés, sur un téléviseur. Le Pioneer SC‑LX86 est aussi compatible AirPlay pour accéder sans‑fil à une bibliothèque iTunes stockée sur un ordinateur, une tablette ou un baladeur Apple.


Toujours aussi facile à installer grâce à la dernière version du logiciel de correction acoustique automatique MCACC Advanced et de ses aides intégrés, le Pioneer SC‑LX86 est aussi équipé de nombreuses entrées numériques. En revanche, il réduit sérieusement la voilure sur le chapitre analogique par rapport à son prédécesseur (voir chapitre Connectique). On conserve tout de même une entrée phono MM pour les amateurs de vinyle et un tuner AM/FM RDS.


Pour piloter l’ensemble de ses possibilités, le constructeur nippon propose une télécommande universelle infrarouge de base d’une part, l’application AV Navigator compatible avec les smartphones sous Android et IOS d’autre part, sans oublier l’application iControlAV2012 destinée aux tablettes, à l’interface spécialement dédiée à l’iPad toujours aussi géniale !

spécifications
  • référence Pioneer SC-LX86
  • type amplificateur 9.2
  • agrément THX Ultra 2 Plus
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 9 x 150
  • préampli oui
  • entrées 8 entrées HDMI (v1.4), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (2 audio et 4 vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales)
  • sorties 3 sorties HDMI (v1.4), 2 sorties YUV (RCA), sortie audio et vidéo (stéréo), sortie préampli (9.2), sortie numérique (optique), 2 sorties Trigger
  • autres 1 port iPod, 2 ports USB Host, 1 port Ethernet, oui ports USB asynchrones, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 15 modes DSP, écoute au casque (Phones Surround), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, HE-AAC, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (propriétaire Volume), égalisation automatique par micro (paragraphique), nombre de mesures au micro (unique), égalisation manuelle (paragraphique), égalisation du caisson, gestion onde stationnaire, gestion phase acoustique, gestion réverbération, gestion X curve
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 250 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (préprogrammée), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 435 x h. 185 x p. 441mm
  • poids 18 kg
concurrence

La concurrence s’est durcie autour du Pioneer SC‑LX86 ! On pense notamment aux Denon AVR‑4520 et à l’Onkyo TX‑NR5010, plus chers mais doté d’un Upscaling 4K, et même d’une certification THX Ultra 2 Plus pour le second. Le Yamaha RX‑A3020 fait aussi de la vidéo 4K, mais il est moins puissant et coûte un peu moins cher.

concurrence
  • référence Pioneer SC-LX86
  • type amplificateur 9.2
  • agrément THX Ultra 2 Plus
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 9 x 150
  • préampli oui
  • entrées 8 entrées HDMI (v1.4), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (2 audio et 4 vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales)
  • sorties 3 sorties HDMI (v1.4), 2 sorties YUV (RCA), sortie audio et vidéo (stéréo), sortie préampli (9.2), sortie numérique (optique), 2 sorties Trigger
  • autres 1 port iPod, 2 ports USB Host, 1 port Ethernet, oui ports USB asynchrones, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 15 modes DSP, écoute au casque (Phones Surround), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, HE-AAC, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (propriétaire Volume), égalisation automatique par micro (paragraphique), nombre de mesures au micro (unique), égalisation manuelle (paragraphique), égalisation du caisson, gestion onde stationnaire, gestion phase acoustique, gestion réverbération, gestion X curve
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 250 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (préprogrammée), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 435 x h. 185 x p. 441mm
  • poids 18 kg
verdict technique

Après quelques années d’efforts méritoires, Pioneer est revenu au top du Home Cinéma à travers une gamme d’amplificateurs particulièrement performants et conviviaux. Pour autant, cette année encore, le Pioneer SC‑LX86 a bien sûr fort à faire pour préserver sa position au milieu de petits camarades toujours plus sophistiqués.

Sur le terrain, le nouveau Pioneer n’a que peu de vrais défauts à sa cuirasse et beaucoup de qualités réelles pour convaincre les plus exigeants comme les simples amateurs à la recherche d’un appareil haut de gamme et polyvalent.


Comme avec ses prédécesseurs, on apprécie d’abord la facilité avec laquelle on le met en œuvre. Grâce au logiciel AVNavigator et le programme Wiring Navi qui guident l’utilisateur dans ses branchements, quelques minutes seulement sont nécessaires pour mettre le système en ordre. Et si vous avez la chance de posséder un iPad ou un smartphone sous la main équipée de l’application iControlAV2012, le reste se passera confortablement installé sur le canapé, ou ailleurs ! Le temps de lancer le paramétrage automatique MCACC et de le laisser faire son travail et le tour est joué. Jouer, c’est le mot qui vient spontanément à l’esprit, lorsque l’on s’amuse réellement à essayer tous les modes DSP pour trouver celui qui convient le mieux au film que l’on regarde, à moins qu’il s’agisse, d’un geste de la main, de passer en mode Pure Direct pour profiter de la musique sans fard, bien aidé par la puissance douce et généreuse du Pioneer SC‑LX86.


De son prédécesseur, le Pioneer a préservé l’excellente passerelle audio/photo UPnP (DLNA) qui permet de tirer le meilleur parti des fichiers audio stockés sur un ordinateur ou un disque dur Nas. Directement dérivés de la passerelle multimédia Pioneer N‑50 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), ses circuits numériques font un travail remarquable aussi bien sur la lecture d’un fichier audio que sur un CD audio, un DVD ou un Blu‑Ray. On est moins enthousiasmé par l'entrée analogique qui marque naturellement le pas face aux entrées numériques optimisées.

En matière de traitement vidéo, on peut reprocher pour la forme au Pioneer de ne pas se mettre à l’heure de l’Upscaling Ultra HD/4K, mais comme ses connecteurs restent transparents à cette résolution et que son processeur permet de retoucher efficacement les images visionnées au quotidien, SD ou Full HD, on lui pardonner facilement ! On apprécie notamment, comme sur son prédécesseur, le procédé Stream Smoother qui fait du bien aux vidéos SD, en arrondissant les angles de manière plutôt intelligente. Pas de miracle, bien sûr, si le fichier ou le DVD est franchement mauvais, mais dans ces conditions, la faute est partagée. Quoi qu’il en soit, sur le terrain, le Pioneer SC‑LX86 n’a rien à envier à ses petits copains en matière de circuits vidéo, bien au contraire.

Une réflexion qui vient également à l’esprit lorsqu’on l’écoute un CD audio en stéréo, la bande‑son DTS‑HD Master Audio d’un Blu‑Ray ou plus simplement Dolby Digital d’un DVD… Bien aidé par le logiciel MCACC Advanced, le Pioneer SC‑LX86 parvient à prendre la mesure de l’acoustique de la pièce avec une facilité déconcertante. La nouvelle génération d’amplification Class D proposée par Pioneer démontre alors tout son potentiel dynamique et sa capacité à contrôler les enceintes sans pour autant tomber dans une écoute technique ou fatigante. Au contraire, il semble que le SC‑LX86 ait encore progressé par rapport à son prédécesseur dans le domaine des timbres. Sans rejoindre tout à fait les meilleurs amplificateurs stéréo audiophiles, il sait se montrer à la fois doux et nuancé sur un trio de jazz sans remettre en question sa capacité à faire le spectacle sur le dernier James Bond. La musique, c’est bien sûr en mode Pure Direct qu’on l’écoute, débarrassée de tout artifice d’égalisation ou de spatialisation multicanale, même si certains modes peuvent se montrer ponctuellement convaincants sur des grandes formations ou sur un concert. Dans tous les cas de figure, le Pioneer SC‑LX86 ne vous jette jamais ses watts aux oreilles « vulgairement », sachant démontrer une belle maîtrise et une scène sonore large et profonde, surtout lorsque l’on se donne la peine de bi‑amplifier une belle paire de colonnes !


Cette aisance, on la retrouve bien sûr au service d’un film à sensation, sur lequel cet amplificateur démontre toute sa maîtrise du champ sonore et des effets, sans jamais se désunir, même à très fort niveau. Ici encore, on apprécie sa capacité à rester doux tout en se montrant très précis, aussi bien en matière de spatialisation que de timbres. Dans le bas du spectre, la Class D en profite pour mettre en avant son contrôle sur les enceintes, à tel point que l’on pourrait presque se passer de caisson de graves ! Ce serait dommage pourtant, car le Pioneer SC‑LX86 s’en sert remarquablement bien, aussi. Sur un dialogue intimiste du dernier film de Jaques Audiard, De rouille et d’os ou sur le combat final de Skyfall, le vaisseau amiral de Pioneer sait rendre justice au travail des ingénieurs du son en nous incluant dans l’histoire avec une vérité parfois troublante. C’est exactement ce que l’on attend d’un appareil haut de gamme…


Finalement, on passe d’excellents moments en compagnie du Pioneer, et si l’on considère ses nombreuses fonctions, et surtout la qualité avec laquelle il les exploite, on se dit que son prix, loin d’être au top de la catégorie, est parfaitement justifié !

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