- Huit entrées HDMI compatibles 3D
- Mode passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
- Système de correction de pièce automatique performant
- Upscaling 4K
- Qualité de timbre et précision de l’espace sonore
- Neuf canaux de puissance paramétrables à volonté (multiroom)
- Entrée iPhone/iPod audio
- Webradios
- Qualité de fabrication remarquable
- Pas de lecture des fichiers vidéo
- Interface utilisateur peu pratique
- Manuel d’utilisation et télécommande indigne d’un haut de gamme
- Tarif…
Toujours aussi impliqué dans le Home Cinéma, le constructeur Onkyo propose un nouvel intégré haut de gamme, l'Onkyo TX‑NR5009, qui se présente comme une évolution de son prédécesseur, l'Onkyo TX‑NR5008 testé ici même voici près d’un an (cliquez sur la référence pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com).
Tout aussi imposant que ce dernier, le nouveau venu adopte un design plus abouti et des améliorations techniques susceptibles d’en offrir encore plus aux cinéphiles exigeants. À la base, il s’agit toujours d’un amplificateur de 9 x 220 W sous 6 ohms certifié THX Ultra 2 Plus, équipé d’une centrale multimédia particulièrement complète et tournée vers la dématérialisation du signal. Doté de huit entrées HDMI 1.4a compatibles avec les images 3D et l’audio haute définition, de deux ports USB Host pour profiter d’un iPod/iPhone et d’une fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA) pour accéder aux fichiers stockés sur un ordinateur ou un disque dur Nas, et aux Webradios, il constitue le centre névralgique d’un système audio‑vidéo sophistiqué et performant, capable de délivrer un spectacle d'extrême qualité, sur la bande‑son d’un Blu‑Ray, d'un CD audio ou un fichier audio HD. Encore plus évolué que son prédécesseur, il offre un nouveau traitement vidéo HQV Vida capable d’un transcodage vidéo et d’un Upscaling 1 080p, mais aussi 4K, c’est‑à‑dire deux fois la résolution des téléviseurs HD actuels. Il faut bien sûr associer un diffuseur compatible avec cette définition pour en profiter, une caractéristique qui de nos jours ne court pas les rues ! Pour compléter le tableau, à signaler une gestion multizone évoluée pour profiter du son et de l’image dans deux pièces secondaires.
La section audio a également été revue pour intégrer notamment la dernière génération de convertisseurs Burr‑Brown 192 kHz/32 bits et tirer le meilleur parti des standards audio haute définition du Blu‑Ray, DTS‑HD et Dolby TrueHD. On retrouve le logiciel de calibrage et de correction de salle Audyssey MultEQ XT 32, qui devrait faciliter son installation. Bien entendu, l'Onkyo TX‑NR5009 est également équipé d’une pléthore d’entrées analogiques et numériques, d’un processeur sophistiqué offrant de nombreux modes de diffusion et d’un tuner AM/FM RDS (en plus des radios du Web). L’ensemble se pilote à travers une télécommande rétroéclairée et programmable, mais peut aussi profiter d’une application dédiée gratuite compatible avec les iPhone, iPod touch, iPad et autre smartphones dotés d’un système Androïd.
- référence Onkyo TX-NR5009
- type amplificateur 9.2
- agrément THX Ultra 2 Plus
- décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
- paramétrage automatique par micro oui
- puissance 9 x 220
- préampli 9.2
- entrées 7 entrées HDMI (v1.4), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (9 audio, 5 vidéo et 4 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (4 optiques et 3 coaxiales)
- sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (4 stéréo, 2 composite et 2 S‑vidéo), sortie préampli (9.2), 2 sorties Trigger
- autres 2 ports iPod, 2 ports USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
- prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
- multimédia MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
- compatibilité audio 5 modes DSP, écoute au casque (1), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, Neural Surround, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
- traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (graphique)
- traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers YUV), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (intelligente), LipSync manuelle (jusqu'à 250 ms), Auto LipSync
- fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, Tuner T‑DMB, tuner DAB/DAB+
- dimensions l. 435 x h. 198,5 x p. 463,5mm
- poids 25 kg
En face de lui, l’Onkyo TX‑NR5009 retrouve les ténors de l’audio vidéo, avec notamment l’excellent Pioneer SC‑LX85, désormais tout aussi prolixe en canaux et en puissance que lui, mais aussi le Denon AVR‑4311, non certifié THX, ou le Rotel RSX‑1560 « seulement » sept canaux ou encore le Yamaha RX‑A3010 encore plus puissant et significativement moins cher.
- référence Onkyo TX-NR5009
- type amplificateur 9.2
- agrément THX Ultra 2 Plus
- décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
- paramétrage automatique par micro oui
- puissance 9 x 220
- préampli 9.2
- entrées 7 entrées HDMI (v1.4), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (9 audio, 5 vidéo et 4 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (4 optiques et 3 coaxiales)
- sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (4 stéréo, 2 composite et 2 S‑vidéo), sortie préampli (9.2), 2 sorties Trigger
- autres 2 ports iPod, 2 ports USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
- prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
- multimédia MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
- compatibilité audio 5 modes DSP, écoute au casque (1), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, Neural Surround, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
- traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (graphique)
- traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers YUV), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (intelligente), LipSync manuelle (jusqu'à 250 ms), Auto LipSync
- fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, Tuner T‑DMB, tuner DAB/DAB+
- dimensions l. 435 x h. 198,5 x p. 463,5mm
- poids 25 kg
Au premier abord, le nouvel Onkyo TX‑NR5009 apparaît comme une simple évolution du déjà très sophistiqué Onkyo TX‑NR5008. Relooké, remis au goût du jour à travers des circuits audio et vidéo de toute dernière génération, il se présente plus que jamais comme l’expression du savoir faire de ses concepteurs, en cumulant les fonctions, les entrées et les canaux d’amplification. Une complexité grandissante qui aurait mérité que l’on fasse aussi évoluer son interface utilisateur, et plus particulièrement ses menus, qui restent parfois difficiles à appréhender. Heureusement, la notice en français se révèle mieux réalisée que celle de son prédécesseur… Mais il reste aussi du boulot au niveau de la télécommande. Cette dernière nécessite trop souvent de rentrer dans les menus de la bête pour accéder aux fonctions secondaires, mais utiles, tels que les réglages de l’image et le choix des différents modes surround. À sa décharge, il faut préciser que l’on nage dans un océan de modularité avec l’Onkyo ! Entre les configurations proposées par Audyssey, Dolby et DTS, on peut facilement passer des week‑ends entiers à tenter de déterminer celle qui convient le mieux à tel ou tel type de film !
Le plus simple reste encore de laisser faire l’amplificateur lors de l’installation, en profitant de la technologie Audyssey MultEQ de correction de pièce et ses sept bandes d’égalisation qui semble avoir curieusement et sensiblement progressée depuis le modèle TX‑NR5008. On le laisse donc effecteur ses mesures et ses réglages, avant de découvrir petit à petit les différentes options proposées, tout en sachant que le processeur de l’Onkyo sait déjà excellement retranscrire les bandes‑son HD sans artifices aucun.
En fait, les nouveaux convertisseurs (Burr‑Brown 32 bits) semblent avoir beaucoup apporté à l'Onkyo TX‑NR5009 ! La passerelle multimédia, et notamment la partie lecture réseau déjà très performante sur le précédent, acquiert ici une nouvelle précision sur les fichiers audio encodés en Flac ou en Wav, comme sur les entrées numériques connectées à un lecteur CD audio ou un lecteur Blu‑Ray. C’est donc vraiment très bon sûr un signal numérique, et c’est aussi bien mieux sur les entrées analogiques. Sans atteindre les performances d’un amplificateur purement Hi‑Fi, l’Onkyo TX‑NR5009 confirme le soin apporté par le constructeur à la restitution stéréo de son porte‑drapeau Home Cinéma.
Mais il n’y a pas que cette dernière qui ait progressé. S’agit‑il du regain de forme du logiciel Audyssey, ou encore une fois de ces fameux convertisseurs 32 bits ? Quoi qu’il en soit, l'Onkyo TX‑NR5009 parvient à conserver l’aisance et la douceur de son prédécesseur, tout en apportant une précision supplémentaire ‑et une homogénéité encore supérieure‑ à l’espace sonore reconstitué autour de l’auditeur. Impressionnant ! Branché sur un pack d’enceintes Home Cinéma de haut de gamme, cet amplificateur s’en donne à cœur joie pour mettre en relief les effets de Pirates des Caraïbes comme la magnifique bande‑son de Drive. Il faut dire que, comme son prédécesseur, l'Onkyo TX‑NR5009 sait y faire dans le grave ! Les impacts de balles comme les explosions sont restitués avec aplomb et nuances, grâce à l’excellent calage en phase des canaux. Comme, en plus, on dispose d’une puissance de feu considérable, on évite aussi la fatigue auditive due à la distorsion. Attention toutefois : le processeur ne pardonne pas grand chose à la source, et il faudra s’équiper d’un lecteur de Blu‑Ray digne de ce nom pour ne pas tomber dans la dureté à haut niveau.
Un mot enfin sur le traitement vidéo : ce dernier fait très bien son office sur un signal SD comme sur l’image HD d’un lecteur Blu‑Ray d’entrée de gamme. En revanche, sans avoir pu tester son Upscaling 4K, il ne semble pas avoir progressé dans la même mesure que la partie audio et il est parfois préférable de laisser la main à celui d’un excellent lecteur de Blu‑Ray, comme l’Oppo BDP‑93EU que nous avons utilisé pour ce test.
Reste que l’Onkyo TX‑NR5009 est une machine vraiment impressionnante, tout comme son prix, synonyme de longues heures de plaisir pour le cinéphile épris de qualité, en stéréo ou en multicanal. Une évolution sensée et sensible du TX‑NR5008 qui permet au nouveau venu de rester dans le peloton de tête de sa catégorie.