par Jean Eparvier
le 22 février 2013

Marantz SR7007

A
note
7.3
10
label
prix
1 590 €
les plus
  • Sept entrées HDMI compatibles 3D et Quad HD
  • Excellente section vidéo (Upscaling et désentrelacement jusqu’au Quad HD)
  • Mode passerelle UPnP (DLNA)
  • Belle qualité de timbre en stéréo et en multicanal
  • Puissance confortable
  • Décodeurs multicanaux intégrés performants
les moins
  • Pas de lecture des fichiers vidéo
  • Châssis un peu léger
présentation

Dans la lignée de l’intégré Marantz SR7005 apparu en 2010 et de son look classique, digne d’un appareil audiophile, le nouveau Marantz SR7007 reçoit un certain nombre de mises à jour pour résister à une concurrence particulièrement affûtée. À la base, on retrouve le bel afficheur circulaire cerclé de bleu de son prédécesseur encadré par deux confortables potentiomètres rotatifs pour la sélection d’une source et le réglage du niveau sonore. Un plumage destiné à mettre en valeur un ramage typique du constructeur : en l’occurrence une amplification traditionnelle soignée, proposant sept canaux de 125 W sous 8 ohms, avec la garantie que 70% de la puissance disponible en stéréo le reste sur cinq canaux lors d’une séance Home Cinéma débridée. Voilà qui prouve que Marantz a entendu les critiques formulées à l’encontre des mesures fantaisistes parfois données par ses concurrents. La marque a aussi pensé aux audiophiles, avec les fameux modules HDAM en composants discrets qui aident le Marantz SR7007 à se distinguer de son cousin germain le Denon AVR‑3313 qui chasse sur les mêmes terres.


Plus polyvalent que son prédécesseur, le Marantz SR7007 offre désormais sept entrées HDMI 1.4 ‑dont une en façade‑ compatible 3D, Deep Color, xvYCC, et surtout une troisième sortie HDMI, totalement indépendante des deux premières, pour servir une seconde zone avec un autre flux audio‑vidéo que celui diffusé sur le système principal. L’ensemble des images est géré par un nouveau processeur vidéo capable d’un Upscaling 1 080p, 4K et Quad HD des images analogiques et numériques. Une belle performance à ce prix ! Plus belle encore lorsque l'on sait que vous pouvez le trouver en ce moment chez les revendeurs à un tarif largement plus accessible que son prix de lancement indiqué en haut de ce test.


Ampli‑tuner audio‑vidéo 7.2 canaux, le Marantz SR7007 s’équipe bien sûr de tous les décodeurs audio du moment, notamment Dolby TrueHD, Dolby Pro Logic IIz et DTS‑HD, et peut compter sur le logiciel de calibrage et de correction de pièce Audyssey MultEQ XT (compatible Audyssey MultEQ Pro via un installateur agrée), ainsi que sur de nombreux modes Surround.


Si l’ergonomie des menus a été revue, avec une OSD désormais disponible en sur‑impression de l’image à l’écran, le Marantz SR7007 conserve sa certification AirPlay et son entrée numérique USB compatible avec les iPod/iPhone en façade. Sa passerelle audio/photo dispose également d’une connexion réseau UPnP (DLNA) pour récupérer des fichiers sur un ordinateur, un disque dur Nas et accéder aux milliers de Webradios (vTuner) disponibles sur Internet, en marge de son tuner analogique AM/FM. On retrouve également une gestion multizone avancée, trois zones indépendantes pour le son et deux pour l’image.


Ce bel appareil disponible en noir ou en champagne se contrôle via une télécommande universelle plutôt ergonomique mais aussi via un smartphone ou une tablette sous iOS ou Android avec l’application Marantz Remote. On peut aussi rejoindre un ordinateur via Bluetooth, à l'aide du boîtier RX101 ou encore le piloter via IP. Ce bel appareil de 13 kg, complet et charmeur s’annonce donc comme une évolution logique et qualitative du SR7005, tout en s’affichant à un prix inférieur.

spécifications
  • référence Marantz SR7007
  • type amplificateur 7.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 125
  • préampli oui
  • entrées 7 entrées HDMI (v1.4), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (7 audio et 4 vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales)
  • sorties 3 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (2 stéréo et 3 composite), sortie préampli (7.2), 2 sorties Trigger
  • autres 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios, Accès Web
  • compatibilité audio écoute au casque (Dolby Headphone), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, HE-AAC, WMA Pro, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paramétrique), gestion phase acoustique, gestion réverbération, gestion X curve
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (4K), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (préprogrammée) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 440 x h. 185 x p. 406mm
  • poids 13 kg
concurrence

Le porte‑drapeau des amplis audio‑vidéo Marantz a fort à faire face à une concurrence qui n’a pas baissé les bras ! À commencer par le Denon AVR‑3313 qui affiche à peu près les mêmes caractéristiques, mais aussi le nouveau Pioneer SC‑LX56 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com) qui en offre moins en vidéo en contrepartie de deux canaux supplémentaires et d'une ergonomie qui frôle la perfection, sans oublier l’Onkyo TX‑NR818, concurrent toujours redoutable et moins onéreux.

concurrence
  • référence Marantz SR7007
  • type amplificateur 7.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 125
  • préampli oui
  • entrées 7 entrées HDMI (v1.4), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (7 audio et 4 vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales)
  • sorties 3 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (2 stéréo et 3 composite), sortie préampli (7.2), 2 sorties Trigger
  • autres 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios, Accès Web
  • compatibilité audio écoute au casque (Dolby Headphone), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, HE-AAC, WMA Pro, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paramétrique), gestion phase acoustique, gestion réverbération, gestion X curve
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (4K), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (préprogrammée) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 440 x h. 185 x p. 406mm
  • poids 13 kg
verdict technique

Avec le Marantz SR7007, la marque nous propose l’évolution d’un appareil qui nous avait largement séduit à sa sortie. Fidèles aux valeurs et au positionnement marketing de la marque, les ingénieurs ont gardé l’esthétique très Hi‑Fi du Marantz SR7005, ce qui n’est pas pour nous déplaire, même si l’on aurait apprécié un châssis un peu plus rigide pour sous‑tendre cette belle présentation. La mise en œuvre est encore plus facile qu’auparavant, bien aidé par un OSD évolué, à la fois plus complet et plus convivial avec ses menus en couleurs. La télécommande d’origine est assez agréable, mais l’application Marantz Remote mériterait d’être développée pour offrir un contrôle plus complet de l’appareil à partir d’un smartphone, d’un iPad ou d’une tablette sous Android. Comme le Marantz SR7007 dispose d’une vraie distribution audio et vidéo multiroom, mais aussi d’une large connectique et d’une passerelle multimédia complète, il constitue le centre névralgique ‑et moteur‑ d’un système audio vidéo performant et ouvert sur le futur de l’image.


Son nouveau traitement vidéo lui fait aussi franchir un cap par rapport au SR7005, aussi bien sur un signal de piètre qualité que sur celui d’un bon master DVD. Nous n’avons pas pu tester son Upscaling Quad HD par manque de support et de diffuseur (!), mais le processeur fait un excellent travail pour désentrelacer et mettre à l'échelle les signaux SD, et même les « corriger » le cas échéant, grâce à ses nombreux réglages intégrés. On apprécie notamment les réducteurs de bruit très performants, pour peu que l’on ne force pas trop la dose.


Marantz a donc mis la section vidéo de son matériel à jour, et de fort belle manière, mais qu’en est‑il de la partie audio ? Avant tout, le Marantz SR7007 reste fidèle aux recettes de son ancêtre, et c’est très bien. Un pré‑amplificateur qui comporte une section analogique digne de ce nom, avec notamment une entrée Phono MC convenable, et une section puissance en Class AB sérieusement conçue en font un compagnon musical tout à fait recommandable. On retrouve les qualités de timbre et de dynamique attendus d’un Marantz, agréablement doux mais jamais trop tendre ! La puissance disponible en stéréo est suffisante pour amplifier dignement un grand nombre d’enceintes du type colonne de prix équivalent à l'ampli, et même un peu plus si l’on bi‑amplifie les principales. Musical aussi bien sur une source en streaming que sur le signal numérique en provenance d’un DVD ou d’un Blu‑Ray, le Marantz SR7007 préfère l’homogénéité à l’hyper‑transparence.

Et ce d’autant plus que le système de correction de pièce Audyssey marche plutôt mieux que chez beaucoup d’autres, du moins en multicanal, car en stéréo il vaut mieux utiliser le mode Pure Direct, comme d’habitude… En tout cas, en 5.1, le résultat est là : le Marantz SR7007 propose un environnement cohérent et ouvert autour du spectateur, sachant se montrer subtil ou exubérant selon les circonstances, mais jamais agressif. Il est vrai que l’on ne retrouve pas tout à fait l’énergie et la tenue dans le bas du spectre d’une amplification Class D bien maîtrisée comme la proposent certains de ses contemporains (et notamment le Pioneer SC‑LX56 testé dans ces colonnes), mais le Marantz SR7007 garde cette élégance et cette forme d’épaisseur « analogique » qui le rendront incontournable encore une fois, dès lors que la musique fait partie des priorités du maître de maison !

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