par Jean Eparvier
le 14 septembre 2012

Marantz SR5007

A
note
7.2
10
label
prix
799 €
les plus
  • Six entrées HDMI compatibles 3D
  • Passerelle auido/photo UPnP (DLNA) performante
  • Qualité audio en stéréo comme en multicanal
  • Processeur vidéo performant (Upscaling et désentrelacement)
  • Compatibilité avec les fichiers audio Flac
  • OSD beau et convivial
les moins
  • Pas de lecture des fichiers vidéo
  • Écran de façade trop petit
  • Seulement huit présélections sur le tuner AM/FM
présentation

Dans la continuité du Marantz SR7005 testé ici même l’année dernière (cliquez pour accéder au test de la rédaction d'AVCesar.com), la marque nous propose sa nouvelle gamme d’amplificateurs audio‑vidéo 2012 dont le petit frère Marantz SR5007 est, sans doute, l’un des modèles les plus intéressants. Cousin de conception des amplificateurs Denon d’aujourd’hui, le SR5007 conserve pourtant un verni typiquement Marantz, avec une présentation avantageuse et son petit écran rond central, plus esthétique que pratique, directement issu de l’univers Hi‑Fi.


De nos jours, la bataille fait rage entre les grands constructeurs. Marantz présente donc un ampli‑tuner particulièrement bien équipé pour offrir un rapport qualité/prix encore supérieur à celui de son prédécesseur. Au programme, six entrées HDMI CEC 1.4 ‑dont une en façade‑ compatibles avec les signaux 3D et les bandes‑son HD, une entrée numérique USB Made for iPad/iPod/iPhone, les compatibilités AirPlay et Windows 7, une passerelle audio/photo UPnP (DLNA) pour accéder aux fichiers stockés sur un ordinateur ou un disque Nas, sans oublier plusieurs milliers de Webradios via le service vTuner. Pour compléter ses nombreuses entrées, sa puissance de 7 x 100 W (sous 8 ohms) et ses décodeurs audio HD Dolby TrueHD, DTS‑HD et consort, le Marantz SR5007 s’équipe aussi des procédés Dolby Pro Logic IIz et Audyssey DSX pour étendre une configuration 5.1 en 7.1 (si vous disposez des enceintes adéquates). Il intègre également le calibrage automatique par micro/système de correction de pièce Audyssey MultEQ XT de ses grands frères, désormais bien connus des amateurs de Home Cinéma.


Le circuit vidéo capable d’un Upscaling 1 080p des sources analogiques et numériques, et Quad HD des sources HD, est la principale nouveauté du Marantz SR5007. Il profite également à la convivialité de l’appareil à travers un OSD entièrement revu et affiché en surimpression de l’image. Le constructeur propose également une évolution de son application Marantz Remote permettant de piloter le SR5007 depuis un smartphone ou une tablette Android/iOS, alors que la connexion réseau via la prise Ethernet autorise sa configuration et son contrôle depuis le navigateur d’un ordinateur. En plus de son prise RS‑232, le Marantz SR5007 propose également un port M‑Xport prévu pour le raccordement d’un module Bluetooth Marantz RX101 optionnel. Pas mal pour un appareil qui s’affiche 100 € moins cher que son prédécesseur !

spécifications
  • référence Marantz SR5007
  • type amplificateur 7.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 100
  • préampli 7.2
  • entrées 6 entrées HDMI (v1.4), 2 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (5 audio et 3 vidéo), entrée multicanale (7.1), entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales)
  • sorties 1 sortie HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sortie audio et vidéo (composite), sortie préampli (7.2), 1 sortie Trigger
  • autres 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 sortie casque, 1 entrée baladeur
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 2 modes DSP, écoute au casque (Virtual Dolby), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), gestion X curve
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (4K)LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms)
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (préprogrammée), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 440 x h. 161 x p. 389mm
  • poids 10,1 kg
concurrence

En proposant le Marantz SR5007 moins cher que son prédécesseur, la marque se positionne intelligemment face à une concurrence en plein renouvellement. On pense notamment à l’Onkyo TX‑NR616, un peu plus puissant sur le papier mais pas mieux équipé, au Yamaha RX‑A820 ou à l’Harman Kardon AVR‑270 aux caractéristiques technique très proches, mais tous les deux plus onéreux.

concurrence
  • référence Marantz SR5007
  • type amplificateur 7.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 100
  • préampli 7.2
  • entrées 6 entrées HDMI (v1.4), 2 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (5 audio et 3 vidéo), entrée multicanale (7.1), entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales)
  • sorties 1 sortie HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sortie audio et vidéo (composite), sortie préampli (7.2), 1 sortie Trigger
  • autres 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 sortie casque, 1 entrée baladeur
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 2 modes DSP, écoute au casque (Virtual Dolby), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), gestion X curve
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (4K)LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms)
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (préprogrammée), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 440 x h. 161 x p. 389mm
  • poids 10,1 kg
verdict technique

Avec le Marantz SR5007, le constructeur propose un amplificateur audio‑vidéo vraiment remarquable ! On dit souvent que la concurrence est bonne pour le consommateur et dans le cas du Marantz SR5007, il s’agit d’une réalité bien tangible, tant cet appareil révèle de qualités. Très complet avec sa passerelle audio/photo performante et polyvalente, nous avons apprécié sa facilité de mise en œuvre et son nouvel OSD  convivial, en déplorant son écran de façade trop petit pour contrôler l’appareil lorsque l’on ne souhaite pas allumer la télévision ou le vidéoprojecteur. Il rend notamment pénible la sélection d’une Webradio ou d’un morceau de musique sur le réseau. Mais en dehors de ce souci, le Marantz SR5007 se révèle un compagnon audiovisuel agréable à utiliser. Son processeur vidéo rend bien des services à ceux souhaitant mixer les plaisirs sans se démunir d’une image de qualité. Le résultat n’égale pas celui des fleurons du Home Cinéma, mais ses réglages simples et efficaces suffisent à la plupart des situations, tout en restant ouverts sur l’avenir, même si nous n’avons (pas encore) pu tester son Upscaling Quad HD, faute de diffuseur adapté…


À moins de 800 €, nous pouvions craindre quelques sacrifices de la part de Marantz en matière de performance audio pour offrir toujours plus de fonctionnalités sans grever le prix de son appareil. Il n’en est rien ! Au contraire, la partie processeur comme l’amplification se révèlent à la hauteur des prétentions Hi‑Fi de son géniteur. Puissant et dynamique, le Marantz SR5007 est tout à fait capable de rendre justice à de belles enceintes sans s’écrouler sur un message complexe. Sa section pré‑amplificatrice analogique permet déjà d’en profiter sur un signal musical à travers une restitution douce et nuancée digne d’un intégré audio de bon niveau. Quant à son convertisseur N/A performant, il transforme une platine Blu‑Ray haut de gamme en une source stéréo tout à fait fréquentable, y compris sur du jazz ou un morceau de classique. Sa passerelle audio/photo UPnP (DLNA) est également convaincante, surtout si l’on se donne la peine de stocker sa musique en fichiers Wav ou Flac. On peut faire mieux, bien sûr, mais il faut miser sensiblement plus cher pour entendre la différence.


Le Marantz SR5007 est surtout un excellent vecteur audio multicanal et révèle même des capacités dynamiques étonnantes pour son prix ! La scène sonore remarquablement spatialisée et la gestion des basses cohérentes permettent de profiter d’une bande‑son cinéma débridée dans de très bonnes conditions, sans fatigue auditive, même à fort niveau. Mention spéciale, le SR5007 est sans doute l’un des amplificateurs utilisant au mieux le système de correction de pièce Audyssey MultEQ XT avec de bons résultats. Pour peu que la pièce ne soit pas catastrophique bien sûr ! La télécommande d’origine ne vous suffit pas ? L’application Marantz Remote App se charge de vous la faire oublier et il n'y a finalement que dans le domaine de la gestion multiroom que le Marantz SR5007 avoue ses limites par rapport à un appareil de la catégorie supérieure. Mais tout le monde ne rêve pas de sonoriser sa salle de bain et sa chambre à coucher en plus de son salon !


Au final, les qualités du Marantz SR5007 seront difficiles à dépasser au tarif attractif auquel il est proposé et mérite amplement que l’on s’y intéresse avant tout achat dans cette gamme de prix !

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