par Jacquemin Vidal
le 24 janvier 2008

Denon AVR-2808

A
note
6.3
10
prix
1 499 €
les plus
  • HDMI 1.3
  • Belle sonorité
  • Fonction Ciné Re-EQ
  • Efficacité du préamplificateur
  • Upscaling 1 080p performant
  • Paramétrage automatique multipoint
les moins
  • Pas d'égalisation du caisson
  • Pas de fonction multimédia
  • Seulement deux entrées HDMI
  • Pas de gestion du CEC
  • Austérité de l'OSD
présentation

Cet amplificateur Denon AVR-2808 s’inscrit parfaitement dans l’actualité haute définition. Pour moins de 1 500 €, il propose la parfaite panoplie de décodeurs audio, avec les versions Dolby TrueHD et DTS-HD, sans oublier toutes leurs sous-déclinaisons (Dolby Digital, DTS, etc.). Il ajoute une configuration automatique par micro assez poussée, signée Audyssey, proposant jusqu’à huit points de mesure différents pour harmoniser le son aux différents points d’écoute. Le préamplificateur assure de belles performances et l’amplification une belle sonorité. Reste qu’elle manque un peu de dynamique par rapport à certains concurrents. Côté connectique, c’est riche avec un grand nombre d’entrées audio-vidéo et une bonne gestion du Multiroom, auxquels s’ajoutent un transcodage vidéo en HDMI et surtout un efficace Upscaling en 1 080p. Mais le nombre d’entrées HDMI est limité à deux, contre trois pour la concurrence. Enfin, si l’agrément THX est absent, la fonction essentielle Ciné Re-EQ est présente afin de gommer, si besoin, l’agressivité des bandes-son de certains films.

spécifications
  • référence Denon AVR-2808
  • type amplificateur 7.1
  • agrément THX sans
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 110
  • préampli 7.1
  • entrées 2 entrées HDMI (v1.3), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (8 audio, 6 vidéo et 6 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (3 optiques et 3 coaxiales)
  • sorties 1 sortie HDMI (v1.3), 2 sorties YUV (RCA), sorties audio et vidéo (2 stéréo, 3 composite et 3 S‑vidéo), sortie préampli (7.1), sorties numériques (optique), 2 sorties Trigger, 1 prise secteur
  • autres , 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 entrée S‑vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia Alac, DSD, AIFF, Bluetooth , NFC, Airplay
  • compatibilité audio 10 modes DSP, Dolby Pro Logic IIx, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (graphique)
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms), Auto LipSync
  • fonctions OSD ( via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, deuxième télécommande (Multiroom), Multiroom, ARC, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 434 x h. 171 x p. 420mm
  • poids 13,1 kg
concurrence

Deux gros adversaires lui font face. L'Onkyo TX-SR805 et le Pioneer VSX-LX60, deux modèles évidemment équipés des décodeurs Dolby TrueHD et DTS-HD, mais surtout agréés THX. Dans une mouture Ultra 2 pour le premier, Select 2 pour le second. N'oublions pas non plus le Yamaha RX-V1800, lui aussi bien équipé et moins cher...

concurrence
  • référence Denon AVR-2808
  • type amplificateur 7.1
  • agrément THX sans
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 110
  • préampli 7.1
  • entrées 2 entrées HDMI (v1.3), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (8 audio, 6 vidéo et 6 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (3 optiques et 3 coaxiales)
  • sorties 1 sortie HDMI (v1.3), 2 sorties YUV (RCA), sorties audio et vidéo (2 stéréo, 3 composite et 3 S‑vidéo), sortie préampli (7.1), sorties numériques (optique), 2 sorties Trigger, 1 prise secteur
  • autres , 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 entrée S‑vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia Alac, DSD, AIFF, Bluetooth , NFC, Airplay
  • compatibilité audio 10 modes DSP, Dolby Pro Logic IIx, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (graphique)
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms), Auto LipSync
  • fonctions OSD ( via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, deuxième télécommande (Multiroom), Multiroom, ARC, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 434 x h. 171 x p. 420mm
  • poids 13,1 kg
verdict technique

Sur le papier, cet amplificateur à tout pour plaire. En l’inspectant sous toutes les coutures, on découvre pourtant quelques désagréments. Rien de rédhibitoire, mais n’oublions pas que la concurrence est désormais rude. Par exemple, pourquoi proposer seulement deux entrées HDMI au lieu de trois ? Pourquoi son traitement Audyssey ignore-t-il le caisson ? Ou la réverbération de la pièce ? Pourquoi le CEC est-il absent ?


Au niveau des atouts, on remarque une télécommande digne de ce nom, très ergonomique et facile à personaliser. Et surtout une section vidéo exemplaire avec un Upscaling irréprochable. De plus, cet amplificateur possède tous les décodeurs audio multicanal du moment et son préamplificateur fonctionne du tonnerre. Malgré nos petits reproches sur l’égalisation, il faut bien avouer que celle-ci demeure très efficace. Résultat, les performances audio sont excellentes. L’équilibre tonal après correction s’est avéré globalement neutre et les écoutes stéréo et multicanales n’ont posé aucun problème. CD après CD, l’amplification a toujours fait preuve de générosité et de richesse dans le message sonore avec des écoutes fouillées.


En Home Cinéma, les performances sont restées d’un très haut niveau avec une remarquable spatialisation et une retranscription précise des voix. On remarque simplement une moindre dynamique générale lorsque tous les canaux sont activés, signe que l’alimentation tire un peu la langue. Attention, on atteint tout de même des niveaux sonores conséquents (bien au-délà du supportable pour les voisins), garants d’une excellente immersion dans l’action du film.

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