Samsung aura donc attendu six longues années avant de proposer à nouveau à la vente des téléviseurs Oled. Si un premier modèle (KE55S9C) avait vu le jour fin 2013, Samsung avait rapidement cessé le développement de ces TV pour cause de risque important de marquage et de performances lumineuses en deçà comparés aux TV LCD. Les deux causes étant intimement liées, le risque de Burn‑in augmentant de concert avec la recherche d'un pic lumineux élevé.
Technologie QD Oled, en développement de longue date chez Samsung Display
Toutefois, le groupe coréen n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot et la division R&D de Samsung Display (le plus important fabricant mondial d'écrans Oled pour smartphones, tablettes, moniteurs…) n'a eu de cesse de développer une technologie Oled adaptée aux exigences d'un téléviseur. À savoir un pic lumineux relativement élevé, un Color Volume important et un risque (très) réduit de marquage. D'où la présentation officielle du procédé QD Oled au salon CES de Las Vegas 2022 en janvier dernier, suivi de la commercialisation d'une première série TV QD Oled cet été, la Samsung S95B (sans oublier son adoption chez Sony avec la série TV A95K et Dell avec le moniteur gaming Alienware).
TV Ultra HD 4K Samsung S95B, retour triomphal sur l'Oled
Et il faut bien avouer que Samsung opère un retour triomphal sur le segment des TV Oled avec une technologie qui associe le meilleur de l'Oled et du LCD, noirs parfaits et luminosité abondante. Résultat, outre une qualité d'affichage excellente avec un signal SDR, une qualité image tout simplement inédite en HDR. Notre banc d'essai ultra‑complet du dernier‑né Samsung est à découvrir immédiatement en cliquant sur le lien suivant : Samsung QE55S95B.