Avec un nouveau processeur Neural Quantum 8K doté de 512 (!) modules Deep Learning, soit huit plus que dans les TV QN900C de l'année dernière, le traitement audio‑vidéo progresse encore (la compensation de mouvement est en très net progrès), et plus particulièrement l'Upscaling à partir de sources SD (certaines chaînes TNT) ou dégradées (en provenance du net par exemple). Les performances de ce dernier permettent de profiter désormais à l'écran de bon nombre de vidéos destinées autrement à encombrer ad vitam le « rayon souvenirs ». Bien sûr, la précision de l'image avec des sources Ultra HD 4K (2 160p) ou Full HD (1 080p) est elle aussi bluffante.
TV Neo QLED QN900D Ultra HD 8K Samsung 2024, vitrine technologique
Avec le Samsung TQ65QN900D et sa capacité à sublimer le rendu d'un signal UHD 4K (4K Ultra HD Blu‑Ray et plateformes OTT), le constructeur coréen parvient à faire totalement oublier le peu de contenus 8K natifs. De même, le spectacle proposé par toutes les autres sources est lui aussi magnifié : internet, SD (DVD), HD, Full HD (TNT et Blu‑Ray), Ultra HD 4K… Le rendu incroyable fait honneur à la résolution UHD 8K de la dalle.
TV Neo QLED 8K Samsung 2024, Blooming inexistant ou presque
Du côté de la densité des noirs, les TV Neo QLED Samsung sont à même de lutter avec la technologie Oled, surtout grâce à un Blooming parfaitement maîtrisé, ou quasiment. Il peut encore être mis en défaut dans des situations extrêmes, angle de vision en coin par exemple, mais impossible à reproduire en utilisation normale du TV au quotidien. Bien sûr, l'Oled offre toujours une dynamique supérieure lorsque l'image est sombre, mais le Mini LED est quasiment au même niveau. Et sur les images lumineuses, ce dernier fait aisément la différence avec des lumières spéculaires qui explosent à l'écran, sans oublier des couleurs qui arrivent à suivre dans ces conditions grâce à un large Color Volume.
Notre banc d'essai ultra‑complet du dernier‑né Samsung est à découvrir immédiatement en cliquant sur le lien suivant : Samsung TQ65QN900D.