Le Cambridge Audio CXA61 offre d'excellentes performantes, mais il n'en demeure pas moins un amplificateur Hi‑Fi classique, entendez par‑là doté d'une connectique traditionnelle. S'il fait la part belle aux entrées analogiques et numériques, et s'il compte même un port USB‑B asynchrone pour jouer le rôle de la carte son externe d'un ordinateur, il ne peut accéder à l'univers de la musique dématéralisée, pourtant de plus en plus au cœur des habitudes des amateurs de musique.
Lecteur réseau et Dac externe !
Heureusement, Cambridge Audio propose le CXN V2, lecteur réseau audiophile car doté de convertisseurs Wolfson ultra‑performants. Outre la fonction de passerelle audio, il assume donc le rôle de redresseur de torts et de signal, une partie importante de la qualité sonore des appareils audio étant liée aux performances de leurs convertisseurs. Car s'il est bien une vérité bonne à rappeler encore et encore, c'est celle-ci : les sens de l'Homme ne comprennent pas les signaux numériques. En effet, impossible pour notre ouïe par exemple d'interpréter un enregistrement numérique. Les signaux digitaux, si performants en matière d'enregistrement et de traitement, sont donc totalement inutiles dès l'instant où l'on souhaite en profiter avec nos sens d'être humain. Conclusion, en audio (comme en vidéo), une conversion analogique s'avère indispensable pour percevoir le son (et/ou l'image).
Pour tout savoir sur notre test complet de ce lecteur réseau/Dac, cliquez immédiatement sur le lien suivant : Cambridge Audio CXN V2.