Alors qu'en 2014, la barre de son séduisait de plus en plus de consommateurs pour sa mise en œuvre aisée et sa facilité d'intégration dans tous les intérieurs, les laboratoires Dolby ont licencié leur technologie Dolby Atmos, née au cinéma, aux constructeurs de matériels Home Cinéma et fabricants d'enceintes.
Dolby Atmos, démarrage difficile
C'est peu de dire que les consommateurs ont peu goûté cette évolution technologique. Si les performances n'étaient pas en cause, au contraire, c'est la perspective d'ajouter deux enceintes additionnelles dans un salon qui freinait les ardeurs, même des plus motivés. En effet, en 2014, excepté le pack Onkyo SKH‑410, il n'existait pas encore d'alternative pour exploiter les pistes Dolby Atmos des premiers Blu‑Ray idoines (cf. notre actualité IFA 14 > Le premier Blu‑Ray Dolby Atmos… : sera Transformers, l'âge de l'extinction !). Entendez par‑là des enceintes avec canal Atmos intégré.
Focal Sib Evo 5.1.2
Et si de telles enceintes sont apparues par la suite, elles furent rares, imposantes et affichées à des prix indicatifs élevés, les reléguant de fait aux plus fortunés d'entre nous et/ou possesseurs de salle dédiée. L'espoir renaît cependant en 2017 avec le pack Focal Sib Evo 2.1.2 signé du constructeur stéphanois. Pour la première fois, il était possible de profiter d'une véritable installation Dolby Atmos à un prix abordable et facile à agencer dans un salon. Côté performance, la réputation Focal était un gage de qualité.
Pour l'avoir entendu maintes fois, avec bonheur, lors de démonstrations Home Cinéma ces dernières années, nous avons souhaité approfondir notre jugement en passant au gril le pack Focal Sib Evo 5.1.2. Et le résultat est au‑delà de nos espérances avec des écoutes Hi‑Fi plus que satisfaisantes. Le test complet est à découvrir immédiatement en cliquant sur le lien suivant : Focal Sib Evo 5.1.2.