Après avoir vendu à Viacom le service Pluto TV dont il était à l'origine avec Ryan Reynolds contre la somme de 340 millions de dollars, on n'entendait plus vraiment parler d'Ilya Pozin. Ce dernier travaillait pourtant activement au développement d'un nouveau concept, le TV gratuit dans les foyers, contre présence de publicités toujours visibles.
La parole à Ilya Pozin, patron de la société Telly
Ilya Pozin le croit, Ilya Pozin l'affirme, ce concept porté par la société dénommée Telly est encore plus révolutionnaire que Pluto TV et son impact sur le marché des contenus et du marché TV sera d'une importance capitale. À l'instar de ce que fut l'iPhone à son lancement qui, d'un coup d'un seul, a ringardisé les appareils photo numériques, les appareils GPS, le lecteur MP3… Le chiffre de 500 000 téléviseurs est loin d'être une finalité, puisqu'Ilya Pozin évoque déjà d'autres envois de plusieurs autres centaines de milliers de TV (voire des millions) très rapidement ensuite. Avec des tailles d'écran plus grandes, au‑delà de 55 pouces. Il déclare : « Telly offre le téléviseur complètement gratuitement. Il sera entièrement fiancé par la publicité et les revenus des affiliés ». De même, il précise que toutes les fonctionnalités des TV Telly respectent les règles de confidentialité en vigueur.
TV Telly, késako ?
Le téléviseur LCD Ultra HD 4K HDR 55'' (140 cm) proposé est loin d'être un modèle au rabais, d'une valeur dans le commerce de 1 000 $ environ d'après Ilya Pozin. Il compte trois entrées HDMI, un tuner numérique et une barre de son intégrée. Ne disposant d'aucune application interne, et dans l'impossibilité d'en installer, ces écrans sont fournis avec une clé Chromecast Google TV (gratuite aussi). Google Assistant et Google Meet sont donc au menu.
TV Telly, second écran dédié au business
Sous la barre de son est présent un second écran LCD de forme rectangulaire de type « ultrawide » 32/9, dont la partie droite est occupée par un espace carré d'une diagonale 9'' (environ 23 cm) dédié à la publicité. À savoir, cet espace est toujours allumé que le TV soit allumé ou éteint, et même si personne n'est présent dans la pièce.
Le reste de l'écran affiche des actualités, les résultats sportifs, la bourse, la météo, le trafic… Ilya Pozin envisage même de proposer sur le second écran des paris sportifs en temps réel ou la possibilité de commander une pizza chez Pizza Hut. Bonne nouvelle, l'écran du bas peut être assombri (même celui dédié à la pub) lorsqu'un film ou une série est diffusé sur l'écran supérieur. On le constate, la stratégie de Telly est de transformer le téléviseur en hub de salon par lequel transitent des centaines voire des milliers d'applications de streaming, musique, jeu vidéo, fitness, visioconférence, etc. À savoir, la firme Telly se réserve le droit de filmer via la caméra présente sur le TV les occupants du foyer pour adapter au mieux les publicités.
Telly, équipe de direction expérimentée
Lancée il y a deux ans, Telly a convaincu des investisseurs expérimentés et solides, les sociétés LightShed Partners et Vayner Media, ou encore la société de publicité MNTN pour une valorisation de 100 millions de dollars. Dernière précision, Ilya Pozin s'est entouré de pointures, la direction de Telly compte par exemple Sascha Prueter, ancien chef de produit de Google pour Android TV, Matt Katrosar responsable des partenariats stratégiques (auparavant avec Pluto TV et CBS), Bob Ivins responsable de la stratégie de données (ex-Nielsen) et Neal Tiles directeur du marketing (ancien président de G4 et vice‑président exécutif du marketing chez DirecTV).
Si vous comptez immigrer aux États‑Unis, ou si vous connaissez un foyer aux USA que cela pourrait intéresser, rendez-vous à l'adresse suivante pour postuler à un TV Telly gratuit : www.freetelly.com