Plus connu pour ses téléviseurs mais également détenteur des licences smartphone Blackberry et Alcatel, le constructeur chinois TCL s’intéresse lui aussi à la nouvelle ère du mobile pliable. Plusieurs brevets et rendus 3D ont été publiés par nos confrères américains du site Cnet, décrivant notamment cinq modèles envisagés par TCL.
Large famille de terminaux pliables
Les deux premiers sont des tablettes avec écran pliable vers l’extérieur pour l’un, à l’intérieur pour l’autre, afin de se transformer en smartphone. Soit un design similaire à celui des challengers actuels. Les deux suivants sont des smartphones pliables façon clapet (là aussi, une version avec écran à l’extérieur, l’autre à l’intérieur) proches du modèle breveté par Motorola.
Objectif 2020
Le dernier appareil sort pour sa part du lot puisqu’il s’agit d’un smartphone capable de s’enrouler autour du poignet, se transformant en sorte de smartwatch. Pour rappel, Samsung travaille sur un tel projet depuis 2013 si l’on en croit un brevet publié en 2017. Beaucoup d’idées chez TCL donc, même si la société affirme vouloir attendre 2020 avant de se lancer sur le marché du smartphone pliable.