Ces dernières années, les sources de visionnage TV se multiplient et des préférences commencent à nettement se dessiner.
2021, six sources de contenus TV en moyenne par internaute américain
Le cabinet Hub Entertainment a récemment interrogé à ce sujet plus de 1 600 Américains de 16 à 74 ans, abonnés internet haut débit et regardant un minimum d’une heure de télévision par semaine. Si, en 2018, un sondage similaire estimait à trois le nombre de sources de visionnage TV par utilisateur, en 2021, cette étude montre que ce chiffre est presque à six.
Streaming, premier choix de 55% des internautes américains
Comme premier choix quand il s’agit de regarder quelque chose, c'est‑à‑dire à l'allumage du téléviseur, 55% des téléspectateurs (soit 5% de plus que l’année dernière) se tournent vers un service de streaming : par exemple Netflix (abonnement), Pluto TV (gratuit) ou YouTube TV (TV live). 39% (soit 3% de moins que 2020) choisissent pour leur part un service traditionnel de TV payante (live, enregistrement vidéo ou VOD).
Netflix en baisse mais toujours leader du marché streaming
Jusqu’à 2018, Netflix était en route pour dépasser à lui seul la TV payante comme premier choix de visionnage, mais le service a perdu 3% depuis 2020 (cf. visuel ci‑dessus). Raison : la concurrence féroce de Hulu, Amazon Prime Video, Disney+ et HBO Max qui ensemble progressent de 4% par rapport à l’année dernière.