Déposé en avril 2018 par Microsoft et récemment publié par le Bureau des brevets américain, un brevet décrit un tapis spécialement conçu pour la réalité virtuelle. Ce tapis aurait pour but de garder le joueur dans une zone limitée alors qu'il est coupé du monde extérieur une fois le casque de réalité virtuelle posé sur la tête, ceci afin d'éviter tout risque de collision avec les meubles de la pièce.
Tapis vibrant ?
Le tapis pourrait ainsi être pourvu de marqueurs repérés par un capteur (Kinect en l’occurrence), permettant au jeu d’alerter le joueur s’il est sur le point de quitter la zone interactive. En outre, le tapis pourrait être équipé de capteurs de pression et d’un retour par vibrations pour davantage de précision et de sensations.
Réel développement ou protection de marché ?
À noter que les illustrations du brevet montrant une Xbox équipée de Kinect laissent à penser que Microsoft pourrait s’attaquer sérieusement au domaine de la réalité virtuelle avec la prochaine Xbox Scarlett. Pour rappel, un brevet n'implique pas nécessairement la réalisation du produit associé, ce qui est même plutôt rare. À prendre donc comme une indication d'un potentiel développement de la marque, ou bien comme très souvent d'une action préventive pour entraver le développement de projets concurrents.