Il ne sortira qu’à la fin de l’année 2020 mais le smartphone pliable Surface Duo a été présenté de manière inattendue par Microsoft à l’occasion d’un récent événement Surface. Rappelons que la compagnie a quitté le marché du smartphone en 2017 et qu’elle mettra fin à son système d’exploitation Windows Mobile en décembre prochain.
Microsoft Surface Duo sur Android
Le Surface Duo tournera donc sous Android, une version développée avec Google pour ressembler à Windows. L’appareil en lui‑même n’est pas équipé d’un grand écran flexible façon Galaxy Fold mais de deux écrans 5,6'' (14,22 cm) reliés par une charnière à 360 degrés. Tiens donc, exactement ce que décrivait un brevet enregistré début 2018 et dont nous vous parlions à l’époque. Comme quoi, les brevets donnent parfois naissance à de véritables produits.
Configurations diverses des deux écrans
Déplié, le Surface Duo se transforme en tablette de 8,3'' (21 cm), les deux écrans travaillant alors de concert. Deux applications différentes peuvent également être utilisées simultanément, chacune sur son écran. Le mobile peut aussi être utilisé en mode Paysage, l’un des écrans faisant alors office de clavier ou de surface de contrôle pour un jeu vidéo.
Vu sa date de sortie, le design de l’appareil n’est pas encore finalisé et rien n’est encore dit par exemple sur les capteurs photo. On compte sur Microsoft pour nous en apprendre davantage d’ici fin 2020.