Selon une récente étude du cabinet américain Hub Entertainment Research (via Advanced Television), les consommateurs de vidéos aux États‑Unis (NDLR : et très certainement ailleurs dans le monde) vont conserver de nouvelles habitudes apparues suite aux confinements et à la crise sanitaire.
Smart TV, la star des TV
Par exemple, payer pour voir un nouveau film à la maison alors qu’il est toujours en salle : en juillet 2020, 20% des interrogés adoptaient un tel comportement, alors que cette proportion est passée à 33% en juin 2021. On apprend également que parmi les possesseurs de Smart TV, 40% disent l’avoir acheté pendant la pandémie (en 2020 ou 2021). Et la moitié de ces acheteurs affirment avoir fait cette acquisition après avril 2021, date à partir de laquelle la vaccination devenait pourtant plus accessible.
Les nouveaux films en streaming à la maison et moins au cinéma
À peu près deux‑tiers des cinéphiles voient le streaming comme une manière normale de découvrir les nouveautés. Et parmi ceux qui ont l’intention de regarder des nouveaux films l’année prochaine, 38% disent qu’ils les verront à la maison, soit un peu plus que ceux qui souhaitent les découvrir au cinéma (36%).