Selon une récente étude du cabinet Hub Entertainment Research (via Advanced Television), la plupart des consommateurs ont atteint ‑ou sont sur le point d’atteindre‑ le maximum de nombre de sources de visionnage de contenus vidéo dans leur foyer. En d’autres mots, le marché streaming/TV est proche de la saturation.
7 services en moyenne
La moitié des sondés, avec une moyenne de sept sources vidéo, affirment avoir atteint leur maximum. Et parmi ceux qui n’ont pas atteint leur limite, sept est également considéré comme le nombre optimal de services. Toutefois, les consommateurs continuent de dépenser de plus en plus pour les plateformes TV : 44% dépensent plus que l’année dernière. Et les plus gros dépensiers sont les plus à même d’abandonner un service. Plus un foyer est abonné à des plateformes, plus il est enclin à l’annuler en moins de six mois.
Toujours produire plus de contenu
« L'écosystème de la vidéo est clairement à un tournant décisif, affirme Mark Loughney, consultant principal chez Hub. Les jours où les fournisseurs pouvaient compter de manière fiable sur la croissance des revenus grâce aux nouveaux abonnés sont révolus. En résulte un dilemme : comment fournir le volume de contenu nécessaire pour fidéliser les abonnés, tout en contrôlant les coûts de production ? Concilier ce dilemme sera la clé du succès à long terme sur le marché de la vidéo ».