Selon les dernières données du cabinet Aluma Insights (via Advanced Television), 40% des Américains qui regardent des plateformes de streaming gratuites comme YouTube, Pluto TV ou Amazon Freevee), rapportent qu’ils y passent davantage de temps que l’année dernière.
Zoom sur la transition des services TV payants vers les services gratuits
En parallèle, et en conséquence, les deux tiers de ces personnes disent avoir baissé leur consommation d’autres services TV, un tiers dit avoir baissé son visionnage de services SVOD (comme Netflix), et 23% avouent avoir réduit leur temps sur des services TV traditionnels. Raisons principales évoquées pour cette transition par les sondés :
• Davantage de contenus préférés pour les utilisateurs
• Davantage de facilité à trouver des contenus intéressants
• Remplacement d’un service de TV payante annulé
• Remplacement d’un service de SVOD annulé
La parole à Michael Greeson, fondateur et analyste principal chez Aluma Insights
« Alors que les services de streaming TV gratuits sont généralement utilisés comme sources de contenu secondaires ou tertiaires, ils ont un impact sur la fréquentation des sources principales payantes, a déclaré Michael Greeson, fondateur et analyste principal chez Aluma Insights. Étant donné la rapidité à laquelle les tarifs de vente des services payants augmentent, nous nous attendons non seulement à ce que davantage de téléspectateurs se tournent vers les services de streaming gratuits pour le contenu TV, mais qu'ils y passeront également plus de temps ».