Ne l’avez‑vous pas trouvée gore et grossière cette saison 4 de Stranger Things ? Mais pourtant, ce n’était pas à ce point dans la première saison, non ? Eh bien c’est le cas : de la saison 1 à la saison 4, le taux de violence et d’obscénités n’a cessé de grimper dans la série phare de Netflix. Un état de fait démontré par le Parents Television and Media Council (PTC), une association de parents américaine ayant pour but de protéger les enfants et les familles de la violence dans les médias.
Le langage des ados passé au crible
Les quatre saisons ont ainsi été visionnées épisode par épisode pour en compter les éléments dérangeants (selon l'association…). Le verdict est sans appel : les éléments violents augmentent progressivement de la première à la dernière saison. Ont été par exemple observé 217% de grossièretés en plus entre la saison 1 et la 4, avec une augmentation de 739% de l’occurrence du mot « shit » (« merde »). La violence augmente pour sa part de 307%, et la violence graphique de 705%.
« Notre rapport suggère que Netflix a ouvert les vannes de l’obscénité pour les enfants, explique Tim Winter, président du PTC. Une conclusion d’autant plus troublante que Netflix diffuse ses programmes sur smartphones, ordinateurs portables, tablettes et autres appareils souvent en dehors de la surveillance des parents ». En même temps, quand les enfants deviennent des ados, leur langage évolue aussi, non ?