Selon Deadline, c’est lors d’une conférence de presse à Berlin que le réalisateur de AI et Ready Player One a laché l’information : « Nous sommes en train de monter une grande production pour une série en 7 épisodes pour la chaîne américaine HBO à partir de ce scénario écrit en 1961 ».
Kubrick, encore et encore source d'inspiration
Ce n’est pas la première fois que le metteur en scène évoque le projet, il l’avait déjà fait il y a dix ans. Et ce n’est pas la première fois non plus qu’il adapte un projet inachevé du réalisateur de 2001, l’odyssée de l’espace. En effet, en 2001, Steven Spielberg réalisait AI, intelligence artificielle d'après un autre film jamais tourné par Kubrick adapté de la nouvelle SuperToys Last All Summer Long de Brian Aldiss.
Déjà 7 ans de préparation
L’annonce est d’autant plus à prendre au sérieux que Spielberg travaillerait sur le sujet avec HBO depuis sept ans. La série est en cours de développement et sur le point d’être « green lightée » par HBO. Le scénario à partir duquel la série est écrite a été achevé par Kubrick en 1969 et fait 186 pages. Pour en venir à bout, le réalisateur de Full Metal Jacket a lu 500 ouvrages sur Napoléon et a ensuite composé un dossier de préparation au film qui contient pas moins de 15 000 photographies et 17 000 diapositives.
Certaines scènes de batailles envisagées pour le film aurait nécessité 40 000 figurants à l’époque, et pour incarner Napoléon, Kubrick aurait un temps envisagé Al Pacino ou Jack Nicholson. À suivre, donc.
Sachez enfin que le beau livre Le « Napoléon » de Stanley Kubrick. Le plus grand film jamais tourné (photo ci-dessous) est disponible chez Taschen au prix indicatif de 60 €, mais sans doute plus pour très longtemps maintenant…