le 30 juin 2023 - 10h45

Steven Seagal potentiel prochain ministre de la Défense de Poutine ?

Vladimir Poutine aurait sérieusement envisagé de remplacer son ministre de la Défense par Steven Seagal ? Newsweek a enquêté !

A
steven-seagal-potentiel-prochain-ministre-de-la-defense-de-poutine

Non non, nous ne sommes pas le 1er avril et cette « info » aurait été relayée le 26 juin dernier par plusieurs médias iraniens, citant comme source fiable l'agence de presse d'État russe Spoutnik. La nouvelle est d’autant plus crédible que l’on sait les deux hommes proches, l’acteur américain Steven Seagal n’hésitant pas à défendre activement le président russe pour son offensive contre l’Ukraine.

 

Steven Seagal installé en Russie depuis 2021

En février dernier, Vladimir Poutine avait même décoré la star des films d’action américaine de l’Ordre de l’Amitié pour « sa grande contribution au développement de la coopération culturelle et humanitaire internationale ». En 2016, Steven Seagal avait reçu un passeport russe des mains de Vladimir Poutine lui‑même, tout en conservant sa nationalité américaine. Et il est installé en Russie depuis 2021.

 

Spoutnik or Not Spoutnik ?

Après enquête, Newsweek a acquis la certitude que les médias iraniens avaient en réalité été victimes d’un canular parfaitement orchestré et crédible sur les réseaux sociaux. Les articles, qui faisaient référence à Spoutnik comme source des médias iraniens, semblent avoir depuis été supprimés de Fars News, IRGC et d'autres médias, et de leurs comptes Telegram, qui comptent des centaines de milliers d'abonnés.

 

Newsweek, qui a fouillé le site de Spoutnik et les flux Telegram, n'a plus trouvé aucune trace de la publication de cette histoire. Comme le soulignent les médias et d’autres utilisateurs des réseaux sociaux, la source originale de confusion de la presse iranienne pourrait avoir été le faux compte « Not Spoutnik », qui parodie régulièrement le site d'information des médias d'État russes.

Le pire dans cette histoire rocambolesque, c’est que l’on vit dans un monde qui marche tellement sur la tête qu'une telle nouvelle aurait très bien pu s’avérer !

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !